world-map

Découvrez nos actions dans le monde à travers 9 zones d'interventions.

  • 1. Afrique du Nord

    Des opérations d’urgence et d’assistance humanitaire aux programmes en gestion des risques.
    En Savoir Plus >

  • 2. Afrique Subsaharienne

    Vulnérabilité sociale, capacité de résilience et aide au développement.
    En Savoir Plus >

  • 3. Amérique Centrale

    Préparation aux catastrophes, engagement d’urgence et assistance à la relevance dans une zone fortement exposée aux désastres naturels.
    En Savoir Plus >

  • 4. Amérique du Nord

    Coopération et normes de la National Fire Protection Association (NFPA).
    En Savoir Plus >

  • 5. Amérique du Sud

    Renforcement des capacités de réponse et augmentation de la résilience de la société civile dans un continent à forte vulnérabilité sociale exposée aux risques.
    En Savoir Plus >

  • 6. Asie, Moyen-Orient

    Des programmes d’urgence et de gestion des risques sur des pays affectés par des catastrophes humanitaires et des conflits armés.
    En Savoir Plus >

  • 7. Balkans, Europe de l'Est

    De l’assistance en protection civile en zone de conflit armé, à l’accompagnement dans la stabilité politique.
    En Savoir Plus >

  • 8. France

    Protection civile participative, citoyenneté, prévention de la délinquance et insertion professionnelle à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires et sous main de justice.
    En Savoir Plus >

  • 9. Océan Indien, Océanie

    Un accompagnement des collectivités locales au renforcement des capacités institutionnelles et citoyennes en protection civile.
    En Savoir Plus >

1. AFRIQUE DU NORD
Maroc, Algérie, Tunisie
Casque-PoSF

Des opérations d’urgence et d’assistance humanitaire aux programmes en gestion des risques.

OPÉRATION D'URGENCE

Suite aux actions de renforcement des capacités des systèmes de santé en milieu rural en Tunisie dans le début des années 2000, les équipes d’urgence de PoSF sont engagées sur le séisme de Boumerdès en Algérie.

Suite aux opérations d’urgence et de l’assistance à des milliers de sinistrés, un programme de formation en protection civile est entrepris au bénéfice de la société civile de la wilaya d’Alger jusqu’en 2005.

ASSISTANCE HUMANITAIRE

Depuis le séisme ayant frappé la région d’Al Hoceima au Maroc en 2004, PoSF a développé des actions favorisant le renforcement des capacités de réponse de la protection civile de cette région.

Depuis 2009, les programmes entrepris dans ce pays, visent à appuyer et accompagner le réseau associatif local par des programmes de protection civile participative axés sur la prévention des risques naturels et la participation à la préservation de l’environnement des zones rurales et espaces naturels protégés.

ACTUALITÉ 2014

PoSF rencontre le RADRA à Aix-en-Pce

2. AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Sénégal, Cameroun, Guinée Equatoriale, Niger, Madagascar
Casque-PoSF

Vulnérabilité sociale, capacité de résilience et aide au développement.

  • CRISE & CONFLIT

    La majorité des pays d’Afrique subsaharienne présentent de nombreux points communs, ils sont tous confrontés à de graves problèmes structurels et à des dysfonctionnements de leurs institutions, et pour certains sujets à des crises politiques et des conflits internes.

  • IMPACT & DÉVELOPPEMENT

    La pauvreté et la vulnérabilité sociale d’importantes franges de la population de ces pays, fortement exposées aux risques et aux catastrophes avec un faible degré de résilience, augmentent l’impact sur ces populations et contribuent à freiner notablement les processus de développement entrepris.

  • CAPACITÉ & RÉSILIENCE

    Depuis 2001, Pompiers Sans Frontières agit en Afrique à travers des programmes de renforcement des capacités de réponse des institutions publiques en charge des secours, ainsi qu’à l’augmentation du degré de résilience de la société civile.

  • PRÉVENTION & ACTION

    À travers des programmes à long terme, l’ONG agit principalement dans les zones rurales à forte exposition aux risques à développer et intégrer une culture de prévention et d’action face aux risques et aux catastrophes en lien avec les institutions locales et étatiques.

  • ACCIDENT & CATASTROPHE

    Ces actions ont porté sur le conseil à l’acquisition de matériels de secours d’urgence des formations adaptées à leur emploi, mais également sur les plans de secours et de coordination en gestion des risques naturels et de protection de l’environnement des communes concernées.

  • MATÉRIEL & SAVOIR

    Plus récemment, sur l’Ile de la Réunion PoSF a développé des actions de protection civile participative et de citoyenneté dans le cadre du programme d’insertion citoyenne développé sur la métropole depuis 2010.

3. AMÉRIQUE CENTRALE & CARAÏBES
Guatemala, Mexique, Nicaragua, Honduras, Salvador, Haïti
Casque-PoSF

Préparation aux catastrophes, engagement d’urgence et assistance à la relevance dans une zone fortement exposée aux désastres naturels

PRÉPARATION

L’Amérique centrale est la deuxième région du monde la plus exposée sur le plan de la fréquence, de l’intensité et de l’étendue des catastrophes naturelles. Les pertes et les destructions qui résultent de ces désastres sont extrêmement significatives d’un point de vue social et économique et contribuent fortement à réduire le potentiel de développement de cette région du monde.

Par ailleurs, les capacités de réponse et de préparation de pays d’Amérique centrale et des caraïbes, dont certains de ces pays sont parmi les plus pauvres du monde, à affronter et se relever de ces désastres sont faibles.

En effet, les indicateurs de vulnérabilité des pays centraméricains, tel l’index de développement humain, sont les plus bas de l’Amérique latine.

ENGAGEMENT

Depuis 1999, Pompiers Sans Frontières s’engage et se porte au secours des sinistrés sur différentes catastrophes naturelles tels le cyclone Mitch ayant ravagé les pays d’Amérique centrale, le tremblement de terre en 2001 au Salvador, ou plus récemment, le violent séisme ayant frappé Haïti en 2010.

Les équipes d’intervention d’urgence de PoSF ont apporté une assistance humanitaire immédiate en secours d’urgence et permis l’accès à l’eau potable et les soins médicaux à de milliers de sinistrés et ce durant plusieurs mois après ces catastrophes.

ASSISTANCE

Des actions visant au renforcement des capacités des structures de protection civile ont été effectuées sur différents pays d’Amérique centrale, particulièrement au Honduras, suite au cyclone Mitch, mais également au Mexique.

Suite au séisme en Haïti en 2010, Pompiers Sans Frontières a développé un programme d’accès à l’eau potable, d’assainissement et de prévention des maladies hydriques dans la ville de Leogane jusqu’en 2012 au bénéfice des populations affectées par le séisme et également par l’épidémie de choléra qui sévit sur ce pays de manière endémique.

  • Assistance humanitaire immédiate en secours d’urgence.
  • Accès à l’eau potable, assainissement et prévention des maladies hydriques.
  • Transfert de matériel et d’équipements.
  • Sensibilisation à la gestion des risques.
  • Préparation de réponse face aux désastres majeurs.
4. AMÉRIQUE DU NORD
USA & Canada
Casque-PoSF

Coopération et normes de la National Fire Protection Association (NFPA)

  • COOPÉRATION

    Depuis 1999, notre organisation a établi des relations techniques avec des organismes accrédités afin d’échanger sur les différentes normes de type NFPA pratiquées dans différents pays d’intervention concernés par les actions de PoSF, particulièrement en Amérique latine et au moyen orient.

  • NATIONAL FIRE PROTECTION ASSOCIATION

    Ces échanges techniques avec nos homologues nord américains, ont permis d’établir un mode opératoire adapté lors de nos programmes de renforcement des capacités de réponse des structures de protection et sécurité civile menés par PoSF.

FORMATION

Pompiers Sans Frontières dispense des programmes de formation accrédités par des organismes reconnus internationalement
en accord avec les
normes de formation recommandées par la National Fire Protection Association (NFPA).
5. AMÉRIQUE DU SUD, ZONE ANDINE
Chili, Bolivie, Pérou, Colombie
Casque-PoSF

Renforcement des capacités de réponse et augmentation de la résilience de la société civile dans un continent à forte vulnérabilité sociale exposée aux risques.

RISQUES NATURELS

Les pays de la zone andine présentent des caractéristiques importantes d’exposition aux risques naturels associés à des facteurs de dégradation environnementale et une occupation souvent peu planifiée de leurs territoires qui multiplient la fréquence et l’intensité de ces catastrophes.

Les capacités de réponse des institutions en charge de ces actions, sont fragiles et peu adaptées à affronter et gérer de manière autonome des désastres majeurs. Cette tache n’étant pas facilitée par le fort degré de vulnérabilité et de disparité sociale qui caractérise la majorité de certaines zones de ces pays.

SOUTIENT & TRANSFERT

Les interventions de PoSF visant le renforcement des capacités de réponse des institutions en charge de la protection civile, se traduisent par des apports en matériels et formation adaptée axés sur les risques, soit sur des centres d’intervention comme au Chili, ou de manière plus structurelle au niveau national en Bolivie, au Pérou ou en Colombie.

Sur ces programmes de soutient et de transfert de savoirs faire, PoSF met en pratique les processus de renforcement pérenne et d’appropriation par les institutions partenaires et bénéficiaires des ressources.

CULTURE DE PRÉVENTION

L’action de POSF, dans ces pays, cible les zones rurales situées en zone andine ou tropicale sur des centres de vie et communautés isolées et exposées aux risques, ainsi que les périphéries de grandes villes telles Lima, Bogota ou La Paz, ou se concentre une population à fort indice de pauvreté et à faible résilience face aux risques sociaux et environnementaux.

Les programmes mis en œuvre consistent à édifier une culture de prévention en agissant au plus près des communautés et organisations locales. Ces actions sont engagées sur plusieurs années et permettent de réduire la vulnérabilité et l’inégalité de ces populations face aux risques et catastrophes.

PERSONNEL SPÉCIALISÉ

Par ailleurs, la présence d’une base permanente au Pérou disposant de personnel spécialisé permet en cas de catastrophe naturelle d’engager des moyens de secours d’urgence et de poursuivre sur des programmes de post urgence sur ce pays, comme ce fut le cas en 2007 lors du séisme ayant frappé la ville de Pisco, ou d’autres pays de la zone andine.

Concernant les actions sur les différents pays de la zone andine, particulièrement la Colombie, le Chili et la Bolivie, PoSF agit en coordination avec la Oficina para América Latina également basée dans la capitale péruvienne.

BOMBEROS SIN FRONTERAS

Depuis 1992, les actions que réalise Pompiers Sans Frontières sur cette zone géographique se basent sur la prise en compte intégrale de la réduction des risques à travers des programmes portant sur la diminution de l’intensité de la menace, la réduction des vulnérabilités et l’amélioration des capacités de réponse des institutions et de la société civile.

Au Pérou, les actions sont réalisées depuis 1993, à travers notre filiale permanente Bomberos Sin Fronteras Filial Pérou, et L’Escuela de Protection Civil crée trois ans plus tard, toutes deux basées à Lima.

Logo-BoSF
6. ASIE, MOYEN-ORIENT
Afghanistan, Irak, Turquie, Inde, Indonésie, Azerbaïdjan
Casque-PoSF

Des programmes d’urgence et de gestion des risques sur des pays affectés par des catastrophes humanitaires et des conflits armés.

  • GESTION DES RIQUES

    L’action particulière de PoSF a consisté à s’engager au milieu des années 90 dans la crise Afghane aux côtés de la plus significative des organisations humanitaires présentes sur le terrain, AVICEN dans l’assistance technique aux programmes de santé d’urgence menés par cette ONG française.

    Plus récemment, de 2003 à 2006, Pompiers Sans Frontières s’est engagé sur la crise Irakienne et plus particulièrement sur sa capitale Bagdad à travers des programmes d’assistance aux populations victimes du conflit ainsi que le renforcement des capacités de la défense civile de la capitale irakienne.

    Les équipes d’intervention de l’ONG sont intervenues, au début des années 2000 lors des séismes ayant frappé l’Inde et la Turquie ou un vaste programme de renforcement des capacités des pompiers d’Izmit, épicentre du séisme, s’est poursuivi jusqu’en 2004.

  • PROGRAMME D'URGENCE

    Fin 2005, l’Unité d’Intervention d’Urgence de POSF s’engage sur le nord Sumatra en Indonésie, suite au tsunami ayant ravagé l’Asie du sud est. Première équipe de secours française présente dans la ville de Banda Aceh, l’unité a permis l’assistance à des milliers de sinistrés, ainsi que l’intervention directe sur les séismes de Nias en 2005 et l’ile de Java en 2006, cette rapidité d’intervention a permis le sauvetage de personnes ensevelies sous les décombres de l’Ile de Nias.

    Pompiers Sans Frontières quitte l’Indonésie en 2007, après avoir réalisé un programme intégral de renforcement des moyens et capacités des pompiers de Banda Aceh.

  • ENGAGEMENT

    Les conflits armés, génèrent,
    outre des crises humanitaires aigues qui persistent dans la durée,
    une désorganisation et des atteintes directes des services et institutions en charge de la protection des populations civiles.
    De plus, l’assistance aux populations civiles déplacées ou prisonnières des combats par des associations humanitaires rend difficile l’engagement direct des ONG.
7. BALKANS, EUROPE DE L’EST
Bosnie Herzégovine, Croatie, Kosovo, Albanie, Roumanie
Casque-PoSF

De l’assistance en protection civile en zone de conflit armé, à l’accompagnement dans la stabilité politique.

Le début des années 90 a été marqué par de profondes transformations géopolitiques en Europe de l’est.

De la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’union soviétique qui s’en est suivi à l’éclatement de la fédération Yougoslave.

Ces transformations brutales ont généré des crises internes aigues et des conflits armés violents qui ont perduré jusqu’au début des années 2000.

  • 1993

    Les actions d’aide humanitaire d’urgence de l’ONG sur des zones de conflit armé se sont portées sur la Bosnie Herzégovine et la Croatie entre 1993 à 1996.
    Seule organisation française présente durant le siège de Mostar, entre mai 1993 à avril 1994, Pompiers Sans Frontières a apporté une assistance et un renforcement des moyens de secours de l’unité de pompiers en charge de la protection des populations civiles. Plusieurs convois humanitaires d’aide humanitaire d’urgence ont également pu accéder dans les villes de Mostar et de Sarajevo.

  • 1999

    Janvier 1999, près d’un million de civils kosovars franchissent les montagnes du sud du Kosovo pour se réfugier en Albanie fuyant les violences d’un nouveau conflit dans les Balkans.
    L’ONG apporte une assistance humanitaire dans les camps de réfugiés près de Tirana en Albanie, en parallèle PoSF participe au processus de renforcement de la structure nationale des pompiers de ce pays à travers un programme de coopération ayant permis de doter ce pays d’une loi organique comme cadre de référence des pompiers albanais.

  • 2000

    Au Kosovo en 2000, un programme d’urgence hiver est activé dans la ville de Mitrovica, visant à l’assistance technique et matérielle des pompiers de cette ville aux tensions intercommunautaires liées au conflit kosovar.
    En Roumanie durant la période ayant suivi la chute du régime répressif, des convois d’aide humanitaire ont permis de porter assistance et de soutenir des orphelinats. Par la suite, des actions de consolidation de la protection civile Roumaine ont été entrepris jusqu’en 2011.

8. FRANCE
Région Provence Alpes Côtes d’Azur
Casque-PoSF

Protection civile participative, citoyenneté, prévention de la délinquance et insertion professionnelle à destination des jeunes issus des quartiers prioritaires et sous main de justice.

La situation économique en France accentue les difficultés sociales auxquelles les populations des quartiers prioritaires sont déjà confrontées. Ces mêmes quartiers prioritaires, concentrent dans de mêmes zones des taux de chômage, de délinquance, d’échec scolaire et de pauvreté extrêmement importants et affecte particulièrement les jeunes.

Nécessité d'engager un Programme

Le parallèle entre les missions effectuées à l’étranger par les membres de l’ONG et l’organisation en matière de Sécurité Civile en France, dont sont issus la plupart des membres de l’ONG, ont forgé la pertinence, et la nécessité, suite à la tempête de 1999, et des évènements dans les banlieues en 2005, d’engager un programme de protection civile participative en France en intégrant l’axe d’insertion professionnelle des jeunes.
Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.
Article 4 de la Loi de modernisation
  • L’approche d’une protection civile participative est inscrite dans la loi de modernisation de la Sécurité Civile du 13 août 2004 et offre différents outils qui ont pour vocation l’engagement de tous et une culture partagée de la sécurité. L’article 4 de la Loi permet d’inciter à appliquer des dispositifs liés à la prévention, la sensibilisation et à la formation aux premiers secours au sein des établissements scolaires du primaire (7ans) jusqu’à la fin du secondaire.

  • L’approche liée à la cohésion sociale, l’engagement citoyen et la définition de parcours d’insertion, s’inscrit quand à elle, dans le Décret du 12 mai 2010 relatif au nouveau service civique volontaire dont le but est de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offrir à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République.

DES REPÈRES CIVIQUES & CITOYENS

Depuis 2010, Pompiers Sans Frontières, association agrée sécurité civile française et service civique, agit dans des villes en région PACA à travers un programme d’insertion citoyenne et de prévention de la délinquance dans les quartiers prioritaires mais aussi, les établissements de protection judiciaire de la jeunesse à Marseille.

Cette action, offre des repères civiques et citoyens, une posture responsable et valorisante par une appropriation sociale collective de la vie d’un quartier et individuelle dans l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes.

Permettre au jeune d’acquérir des repères qui lui permettent de se projeter vers l’avenir et pour certains, d’éviter leur basculement vers un point de non retour dans la délinquance.
Programme Insertion Citoyenne
  • Transmission de repères civiques et citoyens, d’une posture responsable et valorisante.
  • Accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes.
  • Sensibilisation aux risques dans les quartiers.
  • Formations en secourisme.
9. OCÉAN INDIEN SUD, OCÉANIE
Réunion, Nouvelle Calédonie
Casque-PoSF

Un accompagnement des collectivités locales au renforcement des capacités institutionnelles et citoyennes en protection civile.

  • INCENDIE & SECOURS

    Au milieu des années 90, Pompiers Sans Frontières a entrepris un programme pluri annuel visant à accompagner plusieurs municipalités du territoire de Nouvelle Calédonie dans l’organisation et le développement du service d’incendie et de secours.

  • MATÉRIELS DE SECOURS

    Ces actions ont porté sur le conseil à l’acquisition de matériels de secours d’urgence des formations adaptées à leur emploi, mais également sur les plans de secours et de coordination en gestion des risques naturels et de protection de l’environnement des communes concernées.

  • INSERTION CITOYENNE

    Plus récemment, sur l’Ile de la Réunion PoSF a développé des actions de protection civile participative et de citoyenneté dans le cadre du programme d’insertion citoyenne développé sur la métropole depuis 2010.