Casque-PoSF

Pompiers Sans Frontières : Insertion Citoyenne & Prévention de la Délinquance par la Protection Civile Participative

Prévenir les risques dans les quartiers

DES REPÈRES CIVIQUES & CITOYENS

À travers ce programme, nos actions visent à apporter des repères de citoyenneté et de valorisation aux jeunes issus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il tend à répondre à l’exclusion sociale des quartiers prioritaires, qui se traduit souvent par un taux de décrochage scolaire et de délinquance élevé.

Ce programme a été lancé dans les quartiers prioritaires d’Aix-en-Provence en 2010. Désormais il couvre également Vitrolles ainsi que les établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Marseille.

Ces cinq années d’expérience nous ont permis de constater et d’affirmer que les les actions citoyennes et celles de la protection civile participatives contribuent, dès le plus jeune âge, à adopter des comportements et des savoirs ayant un impact fort sur le devenir citoyen individuel et collectif.

FRANCE

Pompiers Sans Frontières

La situation économique en France accentue les difficultés sociales auxquelles les populations des quartiers prioritaires sont déjà confrontées.

Ces mêmes quartiers prioritaires, concentrent dans de mêmes zones des taux de chômage, de délinquance, d’échec scolaire et de pauvreté extrêmement importants et affectent particulièrement les jeunes.

Devant ce constat qu’en France aussi des populations sont touchées par l’exclusion, l’association décide d’agir en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

  • Donner de repères citoyens aux jeunes ainsi qu’une posture responsable et valorisante.
  • Favoriser la cohésion sociale et prévenir les risques dans les quartiers.
  • Encadrer & accompagner les jeunes dans le cadre de leur insertion professionnelle.
  • Agir sur la prévention de la délinquance et le décrochage scolaire.
Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.
L’article 4 de la Loi de modernisation de la Sécurité Civile de 2004
  • L'Orientation & l'Insertion Citoyenne

    Les activités proposées aux jeunes leur permettent d’avoir un premier contact avec les métiers de la protection civile et peut-être, de se découvrir une vocation.

    Des activités collectives sont alors organisées autour de thématiques de sensibilisation telles que la prévention des accidents domestiques, des incendies et la découverte des gestes qui sauvent. Elles leur permettent d’interagir sur des thèmes qui les concernent et d’apprendre à gérer et à prévenir les risques auxquels ils peuvent être confrontés.

    Ces activités développent l’estime de soi et donnent un rôle valorisant à ces jeunes en recherche de repères.

    Les intéressés peuvent alors faire un service civique avec nous afin de définir leur projet professionnel et participer aux activités développées dans les quartiers prioritaires.

    L’article 4 de la Loi de modernisation de la Sécurité Civile de 2004 permet d’inciter à appliquer des dispositifs liés à la prévention, la sensibilisation et à la formation aux premiers secours au sein des établissements scolaires du primaire (7ans) jusqu’à la fin du secondaire.

  • La Prévention de la Délinquance

    L’objectif est d’apporter des repères de citoyenneté à ces jeunes à travers des activités de protection civile participatives et ainsi favoriser leur insertion sociale et citoyenne afin de prévenir la délinquance ainsi que la récidive.

    Depuis 2012, nous intervenons dans les structures d’accueil de la protection judiciaire de la jeunesse de Marseille « sous main de justice » et également dans les établissements scolaires de zone d’éducation prioritaire ou assimilés pour prévenir le décrochage scolaire.

PoSF-France-Apprentissage

Titre

Les 6 Modules d’Application Majeurs du Programme

Titre

INITIATION & SENSIBILISATION AUX GESTES DE SECOURISME
MODULE N°1 DU PROGRAMME

Initiation-et-sensibilisation-aux-gestes-de-secourisme-PoSF

Dans ce module, différents aspects du secourisme sont abordés afin d’initier et de sensibiliser les jeunes participants aux gestes de premiers secours. Ils verront notamment :

  • La protection, l’alerte et l’étouffement
  • L’hémorragie, les malaises et les traumatismes
  • L’arrêt cardio-respiratoire
  • Le secours aquatique
  • etc…

L’objectif de ce module est que les jeunes maîtrisent les gestes qui sauvent, et qu’ils soient capables de les mettre en œuvre en cas de besoin.

INITIATION AU PARCOURS SPORTIF POMPIER
MODULE N°3 DU PROGRAMME

Parcours-Sportif-PoSF

Ce module de sport adapté consiste à mettre à disposition un parcours du combattant spécifique au métier de pompier pour que les jeunes se mettent le temps d’un après-midi dans la peau d’un soldat du feu et puissent découvrir les contraintes physiques liées à ce métier.

CAMPAGNE DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE
MODULE N°5 DU PROGRAMME

CAMPAGNE-DE-PRÉVENTION-DES-ACCIDENTS-VIE-COURANTE-PoSF

Ce module permet de sensibiliser les jeunes aux accidents de la vie courante :

LES ACCIDENTS DOMESTIQUES ‣ Comment réagir face à un étouffement, une intoxication, un feu de casserole, une plaie ? Initiation à travers des cas pratiques, des échanges et des démonstrations.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ‣ Comment réagir face à un accident de la circulation ? Acquérir les bons réflexes pour effectuer les gestes adaptés en toute sécurité et faciliter l’intervention des services de secours.

PRÉVENTION DES INCENDIES
MODULE N°2 DU PROGRAMME

Prevention-des-incendies-PoSF

Ce module a pour objectifs :

  • De connaître et comprendre le feu
  • D’utiliser des extincteurs sur feu réel
  • De découvrir l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI) : Présentation du matériel et de son utilisation Parcours ARI
  • De sensibiliser les jeunes à la Prévention spécifique des incendies (Feux de forêt, Incendies domestiques… etc.)
INFORMATION SUR LES MÉTIERS DE LA PROTECTION CIVILE
MODULE N°4 DU PROGRAMME

Info-sur-les-métiers-protection-civile-PoSF

Ce module permet de présenter aux jeunes participants les différents métiers relevant de la protection civile — Métiers de secoursMétiers de la santéMétiers des armées — à travers :

  • des forums emploi
  • des visites de casernes
  • des rencontres avec des professionnels

De plus, nous offrons la possibilité de réaliser un service civique durant lequel nous accompagnons les jeunes dans la réalisation de leur projet professionnel.

CONNAISSANCE DES RISQUES DANS SON QUARTIER
MODULE N°6 DU PROGRAMME

connaissance-risque-de-son-quartier-PoSF

PRÉVENIR ‣ Réalisation d’un atelier permettant d’identifier les risques potentiels.

ALERTER ‣ Réalisation d’un atelier permettant d’identifier les moyens d’alerte et de réduction du risque.

SECOURIR ‣ Réalisation d’un atelier permettant d’initier, de sensibiliser et de former les participants aux gestes qui sauvent.

56%

Sans Emploi

Parmi les jeunes en décrochage scolaire, quittant prématurément le système scolaire
0
Quartiers Prioritaires

Titre

0
%
des jeunes sont dits « mal insérés »
Les résultats notés

Ces cinq années d’expérience nous ont permis de constater et d’affirmer que les actions de protection civile participatives et citoyennes contribuent, dès le plus jeune âge, à adopter des comportements et des savoirs ayant un impact fort sur le devenir citoyen individuel et collectif.

En somme, le programme :

  1. COMBLE le manque de repères de citoyenneté et de cohésion sociale qui peut se manifester chez les jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires ;
  2. LUTTE contre le sentiment de dévalorisation qui est présent chez les jeunes en situation d’échec.
  3. FAVORISE l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ainsi entre 2010 et 2016…
N'hésitez pas à nous demander plus d'informations
  • 2 300 jeunes

    2 300 jeunes ont participé aux 271 activités de protection civile et de prévention.

  • 61 validations

    61 jeunes ont validé leur Premier Secours Civique de niveau 1.

  • 24 services civiques

    L’agrément de service civique dont dispose PoSF a permis à ce jour d’accueillir
    24 services civiques sur des périodes de 6 mois à 1 an.

  • 14 sorties positives

    Des entrées en formation / des réussites de concours / des reprises de scolarité / des embauches

Parcours-Sportif-PoSF

Nos principaux partenaires opérationnels

Centre Éducatif Fermé Les Cèdres

Centre Éducatif Fermé Les Cèdres

Les centres éducatifs fermés (CEF) sont des structures alternatives à l’incarcération, où peuvent être placés des mineurs multirécidivistes ou multiréitérants qui font l'objet d'une mesure de contrôle judiciaire ou de sursis avec mise à l'épreuve. Le terme « fermé » renvoie à la fermeture juridique définissant le placement, c'est-à-dire que tout manquement grave au règlement du centre est susceptible d'entraîner une détention.

    Centre Socio Culturel ADIS Les Amandiers-Aix

    Centre Socio Culturel ADIS Les Amandiers-Aix

    Le Centre Social et Culturel est un lieu de réunions, d'activités, d'information, de solidarité, de convivialité ouvert sur le quartier pour répondre aux besoins des habitants. Il est ouvert à toutes propositions, aux projets d'habitants, de groupes ou d'associations par des activités, sans discrimination d'âge, de sexe, de nationalité, de religion ou de culture.

      AVES Vitrolles

      AVES Vitrolles

      L’association AVES oeuvre pour le développement social des quartiers centre de Vitrolles depuis quarante ans. Elle développe des activités sociales, éducatives, sportives et de prévention qui visent à faciliter l’intégration des habitants au sein de la collectivité locale et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.

      Centre Socio Culturel La Provence-Aix

      Centre Socio Culturel La Provence-Aix

      Le Centre social est une association Loi 1901 agréée par la CAF et gérée par un conseil d’administration composé d’habitants du quartier. C’est un équipement de proximité, outil de développement social mis à la disposition de la population pour l’aider à trouver, avec l’appui des professionnels, des solutions aux multiples questions qu’elle se pose dans la vie quotidienne.

      Collectif du Jas de Bouffan

      Collectif du Jas de Bouffan

      Elle a pour but d'améliorer la vie du quartier du Jas de Bouffan, de développer les solidarités entre habitants, de mener des recherches et des actions appropriées dans tous les aspects de la vie du quartier ainsi que toutes actions conformes à ses buts.

      Collège Jas de Bouffan

      Collège Jas de Bouffan

      Situé dans le quartier éponyme du Jas de Bouffan, cet établissement accueille près de 500 élèves de la 6ème à la 3ème et comporte huit classe de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

        Mission Locale d'Aix

        Mission Locale d'Aix

        La Mission Locale remplie une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire. Elle met en œuvre les politiques publiques en faveur de la jeunesse et à cette fin, assurer la coordination du partenariat local. Sa particularité est d’offrir une réponse individualisée en prenant compte de la situation globale du jeune.

          Unités Éducatives en milieu ouvert Romain Rolland et Marseille Centre

          Unités Éducatives en milieu ouvert Romain Rolland et Marseille Centre

          Les Unitées Educatives en Milieu Ouvert (UEMO) ont pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial à la demande de l’autorité administrative ou de l’autorité judiciaire. Elle consiste dans l'intervention d'éducateurs spécialisés ou d'assistants de service social dans le milieu familial de l'enfant.