Casque-Alpha

Pompiers Sans Frontières : Accès aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) en milieu Scolaire

I-IEC-PE-1210-JIMENEZ-PoSF

UNE EXPÉRIENCE RECONNUE DANS CE PAYS

Pompiers sans Frontières intervient au Pérou depuis 1992 et fait partie des organisations internationales qui, en Amérique latine, mettent en œuvre des programmes de développement sous l’angle de la gestion des risques de catastrophes.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, PoSF dispose d’une expérience reconnue dans ce pays sur :

  1. Le renforcement des capacités techniques et matérielles des acteurs publics en charge des missions de secours et d’assistance en cas d’accident et de catastrophe.
  2. La sensibilisation et la participation de la population, en particulier la jeunesse, au thème de la protection civile.
  3. Le renforcement des institutions publiques en matière de réduction des risques et des catastrophes.

Depuis 2006, des programmes de prévention des risques sont mis en œuvre dans la ceinture de pauvreté de Lima.

Entre 2012 et 2014, un programme d’accès aux NTIC est mené dans trois districts de la zone nord de Lima.

PÉROU

Pourquoi intervenir dans certains districts de Lima ?

La zone d’intervention du programme 2012-2014 concerne les districts d’INDEPENDENCIA, RIMAC et SAN MARTIN DE PORRES, districts situés dans le côté nord de Lima.

Ces districts subissent un contexte socio-économique et environnemental difficile dont l’impact sur leurs habitants freine considérablement leur développement ainsi que leur accès aux ressources.

  • Développer les capacités des jeunes scolarisés dans le maniement des technologies de l’information et de communication (TICs) et des moyens audiovisuels et ainsi favoriser leur intégration sociale.
  • Renforcer les capacités de la population en gestion des risques sociaux et environnementaux.

Les actions sont menées auprès des établissements scolaires ci-dessous, « Institución Educativa del :

  • District SAN MARTIN DE PORRES – 2061 »
  • District INDEPENDENCIA – 3052 – Colegio Técnico  »
  • District INDEPENDENCIA – 3051 – El Milagro »
  • District INDEPENDENCIA – 2046 – José Gálvez »
  • District INDEPENDENCIA – 3048 – Santiago Antúnes de Mayolo »
PoSF intervient au Pérou depuis 1992
Vidéo de 26 minutes : Transmission des nouvelles techniques de sauvetage, et formation des équipes de protection civile à l'utilisation de matériel de pointe.
Le District Huaycan à Lima
Vidéo de 15 minutes : Le Programme contre les risques au Pérou 2007 - 2008
  • Contexte Socio-Économique

    Ces trois districts comptent à eux seuls plus d’un million d’habitants, soit 4% de la population du Pérou.

    Ils sont considérés comme les zones commerciales du Nord de Lima, cependant la richesse qui y circule n’a aucune répercussion positive sur la qualité de vie de leurs habitants. En effet, les habitants de ces districts ont un niveau de vie allant de « moyen » (33%), « moyen-bas » (32%) à pauvre (37%).

    Les enfants et les adolescents de ces districts sont exposés à de forts taux de violence tant au niveau familial (maltraitance physique et psychologique, abus sexuels, etc.) qu’en dehors de la famille (bandes organisées, intimidations et manque d’éducation routière entre autres). Cela peut expliquer le fort taux d’analphabétisme qui atteint 22% dans certaines zones.

    La désertion scolaire en secondaire y est fréquente et peut parfois atteindre les 30% : Très peu de jeunes aspirent à recevoir une éducation supérieure.

  • Contexte Environnemental

    Ces trois districts sont situés dans la zone Nord de Lima, ville très exposée à l’activité sismique et dont l’habitat de certaines zones de ces districts est extrêmement exposée aux séismes ainsi qu’aux glissements de terrain appelés « huaycos ».

    L’accès à l’eau reste également pour certaines zones aléatoire, par ailleurs, les abords du Rio Rimac une des deux rivières traversant Lima, sont polluées par les déchets collectifs et leurs abords souvent insalubres.

    De plus, la pollution de l’air de cette mégapole engendre de nombreuses infections pulmonaires et des tuberculoses.

Huaycan-PAS-PoSF
Pas-huaycan-2008

Titre

Les Actions Menées de 2011 à 2014

Titre

Objectif principal

L’objectif principal de ce projet consiste à développer des compétences dans l’emploi des médias et des NTIC chez les enfants, adolescents et enseignants d’établissements scolaires dépourvus de ce type de savoirs.

Cet objectif repose sur l’idée que l’accès et l’utilisation de ces compétences permet de réduire le niveau de vulnérabilité global d’une communauté affectée par des problèmes sociaux et environnementaux qui augmentent leur degré d’exposition aux risques.

Le programme permet ainsi de réduire les vulnérabilités éducatives, sociales et technologiques à travers l’emploi des NTIC.

ÉMERGENCE DES CONDITIONS D’ÉGALITÉ DES CHANCES
et opportunités à l’accès de l’ère digitale, permettant que les jeunes en conditions de vulnérabilité sociale et de risques, découvrent et emploient les TICs comme un dispositif face aux situations de risque communautaire.

NTIC-Module-PoSF

Ce module d’apprentissage est dirigé à travers la formation générale des élèves au maniement des NTIC afin de développer des ateliers de journalisme digital, la diffusion de contenus aux établissements scolaires concernés par le projet et l’émergence de sessions d’ateliers de création audiovisuelle par les élèves.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS
visant à favoriser l’appropriation créative des TICs et moyens audiovisuels, tout en permettant l’actualisation des thèmes pédagogiques en relation avec l’orientation scolaire et la gestion intégrale des risques.

Perou-Formation-Professeur-PoSF

Ce module est réalisé à travers des ateliers de formation des enseignants, la constitution d’une équipe d’enseignants communicants ainsi que la production et la diffusion d’outils pédagogiques adaptés permettant sa diffusion aux établissements scolaires de la zone d’intervention.

Des tables rondes sur la thématique des NTIC permettent l’émergence d’une proposition technique et pédagogique intégrée en qualité de programme pilote au sein du système éducatif des zones à forte vulnérabilité sociale.

CONNAISSANCES DÉTAILLÉES DE LA ZONE D’INTERVENTION
sur l’accès au NTIC, degré de vulnérabilité et capacités de résiliences des élèves et enseignants des écoles ciblées.

Enquete-Social-Perou-PoSF

L’objectif a été conduit à travers des enquêtes sociales, entretiens et délimitation de groupes cibles permettant la systématisation et la présentation des résultats.

A l’issue, le projet a pu disposer d’un diagnostic du public cible, du niveau d’emploi des TICs des conditions d’accès aux moyens audiovisuels afin de mieux cerner les perspectives futures, permettant par là même, la publication d’une méthodologie d’analyse de la zone d’intervention sur les thématiques abordées.

ATELIERS DE FORMATION
en techniques de création et de production audiovisuelle

Audiovisuel-Perou-PoSF

Cette activité, favorise l’émergence d’une future vocation professionnelle utile dans le sens où elle permet d’acquérir des compétences en parallèle de l’éduction formelle, mais aussi de disposer d’outils de communication et d’expression d’application dans d’autres domaines de la vie personnelle.

Impacts du projet
  1. FACILITER et INTÉGRER, au sein d’une zone à forte vulnérabilité sociale, l’accès aux nouvelles technologies et de réduire la fracture numérique dans la zone concernée à travers un réseau d’établissements scolaires.
  2. CONTRIBUTION de la citoyenneté des individus, élèves comme professeurs, au sein du district d’Independencia.
  3. DÉVÉLOPPEMENT du facteur de citoyenneté des établissements scolaires concernés via un processus de discussions et d’échanges académiques vis-à-vis des rôles et contenus thématiques établis par l’éducation basique régulière au Pérou.
  4. L’INSTITUTIONNALISATION de l’action au sein d’établissements scolaires de la vision de la réduction des risques à travers le développement de compétences techniques, sociales et communicationnelles a été atteinte.
  5. ÉMERGENCE d’un attrait professionnel des élèves du secteur d’emploi de la communication audiovisuelle.
  6. COMPRÉHENSION, en milieu scolaire de la communication audiovisuelle comme instrument de construction de la citoyenneté orientée sur la gestion des risques a été mieux comprise.
  7. RENFORCEMENT du vecteur éducatif développé par PoSF dans le but d’augmenter la résilience des communautés à travers le secteur technologique des TICs et de la production audiovisuelle a pu atteindre des résultats probants, notamment au niveau des enseignants.
Ainsi entre 2012 et 2014 …
N'hésitez pas à nous demander plus d'informations
  • 1 350 élèves

    1 350 élèves 5° (primaire) à 3° (secondaire) de 5 établissements scolaires ont été formés et ont accès aux NTICs.

  • 120 scolaires

    120 scolaires de 3° à 5° grades de 5 institutions éducatives ont été formés aux techniques de création et de production audiovisuelle

  • 10 000 personnes

    6 campagnes majeures de promotion et d’exposition aux parents et habitants de ces districts ont permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes.

  • 3 ateliers

    3 ateliers de journalisme digital ont été réalisés.

  • 5 établissements scolaires

    Intégration dans les 5 établissements scolaires, de l’enseignement des TICs sur la base de la gestion des risques et du développement durable.

  • 200 enseignants

    200 enseignants des 5 institutions éducatives reçoivent une actualisation pédagogique sur les thèmes en relation avec les TICs, l’orientation scolaire sur ce thème en relation avec la gestion intégrale des risques.

Perou-Enfants-NTIC-PoSF

Nos principaux partenaires opérationnels

EPC Peru

EPC Peru

Escuela de Proteccion Civil

IRPGR

IRPGR

Institut de Recherches et de Promotion en Gestion des Risques