Liban – Plan de gestion et de gouvernance face aux incendies des espaces naturels

Camion PSF - territoire dispose et applique les plans de sauvegarde des espaces

Ce projet vise à renforcer la participation et l’inclusion de la société civile dans l’élaboration d’un processus intégral de protection des espaces naturels face aux incendies des espaces naturels afin d’augmenter la résilience et les moyens de subsistance mis en péril par le changement climatique et son impact croissant sur l’environnement.

Les espaces naturels de la région de Jezzine constituent un patrimoine riche en biodiversité et qui assure les moyens de subsistance de la population locale. Cet équilibre est mis en péril par les effets du changement climatique et de leur impact sur l’environnement naturel face au risque d’incendie.

Le projet a pour objectif la mise en place d’un plan de gouvernance face au risque d’incendie des espaces naturels et s’articule sur trois axes d’intervention :

Renforcer l’inclusion de la société civile et le rôle de la jeunesse dans les actions de préservation et de protection face au risque d’incendie.

Augmenter la capacité de résilience des espaces naturels et agricoles par la réalisation de plantations alternatives des espaces brûlés et de nettoyage des forêts favorisant le développement économique et social.

Développer l’état de préparation et d’adaptation du territoire face au risque d’incendie par la mise en œuvre d’un système d’alerte précoce, des mesures de défense contre l’incendie dans les actions de préparation à la lutte.

PAYS
LIBAN

Localisation
Territoire de l’Union des Municipalités de Jezzine

Durée 3 ans
Décembre 2023 à décembre 2026

Montant du projet
351 230 €

Principaux Objectifs de développement durable visés :

ODD 13 15

Résultats

Le territoire dispose et applique les plans de sauvegarde des espaces naturels intégrant la société civile ; 400 jeunes du territoire s’impliquent dans les actions de sensibilisation et de protection de l’environnement.

20 000 plants de caroubiers et 15 000 de pins pignons sont plantés sur 9 zones de reforestation d’espaces brûlés. Un plan de nettoyage préventif des forêts et d’élagage est réalisé.

Un dispositif d’alerte précoce de détection des feux est mis en œuvre durant les périodes à risque en collaboration avec la société civile et la Défense Civile.

Des filières de développement économique portant sur les ressources des espaces naturels boisés sont identifiées et mis en œuvre.

PARTENAIRES LOCAUX

La Fondation pour la culture et l’héritage (JFCH) est une ONG Libanaise fondée en 2017 qui œuvre au développement culturel et social de la région de Jezzine et qui agit en faveur de la préservation et la valorisation du patrimoine et de la protection de l’environnement. A ce partenaire principal, s’ajoute l’Union des Municipalités de Jezzine, la Défense Civile ; la jeunesse du territoire, les ONG locales  ainsi que les populations des villages de l’Union.

STRATÉGIE

ET

ENJEUX

Face au changement climatique et son impact croissant sur les espaces naturels, la stratégie réside dans la mise en œuvre d’une gouvernance adaptative et transversale face au risque d’incendie allant au-delà du seul concept de préparation à la lutte.

La gouvernance adaptative préconisée par les experts du GIEC en 2022 est une nouvelle approche qui s’articule et se met en œuvre à travers trois termes clés

La mise en œuvre de mesures pérennes de réduction des risques et des catastrophes d’augmentation de la résilience sur les populations et l’environnement de manière durable et générant le développement économique

L’organisation d’une gouvernance, ou gouvernance adaptative face à cet enjeu majeur

L’adaptation face au changement climatique

La gestion adaptative et la gouvernance adaptative sont des approches de gestion transversale, intégrée et durable des problématiques environnementales complexes dans le sens où elles mutualisent les intérêts de toutes les parties prenantes. L’intégration permet d’aller au-delà de l’approche sectorielle vers une approche multisectorielle, multidisciplinaire et multi niveaux. Dans ce cadre, la mise en œuvre d’un plan de gestion des incendies des espaces naturels s’applique par une plus grande attention du territoire et une plus grande implication des communautés et de la société civile. Elles sont un acteur capable de contribuer, par un processus de gouvernance, qui équilibre les avantages, les coûts ainsi que les arbitrages potentiels.

Les enjeux majeurs concernés et abordés par le projet

Inclusion de la société civile dans la construction et la mise en œuvre d’actions de préservation, de prévention et de préparation aux risques d’incendie des espaces naturels.

Développement de l’agroforesterie prenant en compte le changement climatique, la préservation de la biodiversité et le risque d’incendie et permettant une exploitation des ressources de manière économiquement durable.

Réduire le délai d’alerte par la détection de l’éclosion des feux naissants, initier l’aménagement des espaces naturels ainsi que les dispositifs prévisionnels de préparation à la lutte contre le risque d’incendie.

N'ATTENDONS PAS UNE CATASTROPHE POUR INTERVENIR

+33 4 42 26 52 93
contact@pompiers-sans-frontieres.org
Google Map

Pompiers Sans Frontières
12 rue Charloun Rieu, Groupe scolaire Joseph d’Arbaud
13090 - Aix-en-Provence - Fr

Je veux devenir adhèrent ! Comment faire ?

Je veux m'inscrire à la Newsletter PoSF >>>

quis tempus Lorem efficitur. Sed venenatis Phasellus mattis suscipit non