Restait à mettre en œuvre afin de tester nos capacités d’action et d’adaptation par des exercices internationaux avec la participation de nos homologues dans le pays d’intervention. C’est tout naturellement au Maroc, dans la région d’AI Hoceima frappée par un séisme en février 2004, date de présence de l’ONG dans cette région, et dont les actions de coopération entreprises depuis, auprès de la protection civile de l’AI Hoceima, nous amènent à l’intégrer dans cette action.
Le 8 mai 2008, à 2h27, une réplique du séisme ayant frappé la région, donne le thème à notre exercice. L’activation de l’Unité composée de 25 membres de PoSF, d’un véhicule et de 2 tonnes de matériel arrivent à la caserne d’Imzouren le lendemain à 2h45 du matin, soit 24 heures plus tard. Une unité de sauvetage déblaiement, d’appui logistique et de secours dotée de 35 pompiers avec à leur tête le Colonel Alaoui, directeur régional de la Protection Civile d’AI Hoceima complètent le dispositif avec la constitution d’équipes mixtes issues des deux entités.
Les unités sont dirigées et déployées sur le douar d’Arhbal, village durement touché par le séisme de 2004 et dont certains adolescents ont bénéficié de la colonie de vacances organisée par PoSF.
Les habitants, sensibilisés en amont lors d’une mission de préparation participent également à l’exercice. L’UIU (explication) de PoSF se déploie: unité de potabilisation d’eau, poste sanitaire mobile, centre de tri, logistique et transmissions, la PC d’AI Hoceima apporte un concours précieux avec les unités d’hébergement, les moyens mobiles et logistiques ainsi que l’unité de sauvetage déblaiement. Le poste sanitaire mobile est installé dans la demeure du responsable du douar.