30 ans de missions

Préface

En 1991, à Aix en Provence, dans le sud de la France, un groupe d’amis, de collègues de travail, majoritairement sapeurs-pompiers, décident de créer l’association Pompiers Sans Frontières.

À travers leurs premières missions, les Pompiers Sans Frontières vont matérialiser la solidarité, les échanges et le respect auprès de leurs homologues étrangers dans les pays affectés par des crises sociales, des catastrophes naturelles ou des conflits armés.

28 ans après, ce sont près de quatre cent actions dans trente-cinq pays qui ont été réalisées à travers le monde qui, outre les résultats techniques et les objectifs atteints, sont des références uniques dans nos coeurs et dans nos esprits.

Nous avons choisi de vous faire découvrir une partie de l’histoire de notre ONG à travers 25 actions.

PoSF construit au fil de son Histoire, le chaînon manquant des actions de coopération internationale et d’aide humanitaire à l’échelle mondiale.

Son avenir est large et ambitieux, il s’inscrit dans son Histoire, où expérience et engagement sont guidés par le dévouement et la force qui caractérisent ces femmes et ces hommes qui ont décidé un jour d’adhérer aux principes universels pour porter secours et assistance aux citoyens du monde.

Président de Pompiers Sans Frontières.

1989

Un jeune officier de sapeurs-pompiers, Serge Montesinos, part en voyage de noces au Pérou. Durant son séjour, il est témoin d’un tragique accident qui causa la mort de 40 personnes et en blessa 60. Marqué par le manque de secours et de moyens appropriés, il rentre en France avec une seule idée en tête : partager ses connaissances avec ses homologues des pays du sud en apportant nos compétences dans le respect et la fraternité vis-à-vis de nos homologues sapeurs-pompiers qui assurent leurs missions avec mérite mais avec peu de moyens matériels et des techniques souvent très rudimentaires.

1991

Pompiers Sans Frontières, association de loi 1901, voit le jour; devant le constat du manque des moyens de secours de certains pays en développement. Son objectif initial est de renforcer les capacités des corps de pompiers afin qu’ils puissent mieux assurer leurs missions de protection des personnes et des biens.

NOTRE
HISTOIRE

1993

Pompiers Sans Frontières, élargit ses champs d’action devant les problématiques des pays dans lesquels elle intervient. Au contact des réalités, l’ONG intègre dans ses missions, en complément du renforcement des capacités de réponse des acteurs en charge des missions de secours, des actions de prévention, d’éducation et de préparation des populations à forte vulnérabilité sociale face aux risques et aux catastrophes.

Aujourd’hui

Pompiers Sans Frontières, organisation de solidarité internationale et d’aide au développement ayant à son actif 400 missions dans plus de 35 pays exécute sa mission à travers trois axes d’intervention qui sont :

Première axe d’intervention

Contribuer à la réduction des vulnérabilités et l’augmentation de la résilience face aux risques et aux catastrophes des sociétés, populations et personnes particulièrement exposées à ces dangers en France comme à l’international.

Deuxième axe d’intervention

Favoriser l’amélioration des capacités de réponse des acteurs de protection civile en charge des missions de prévention, préparation et actions face aux risques et aux catastrophes.

Troisième axe d’intervention

Mobiliser, en faveur des populations affectées par les crises humanitaires des moyens adaptés permettant de porter secours et assistance et participer aux processus de récupération et relevance particulièrement vis-à-vis des groupes humains à forte vulnérabilité sociale.

Depuis

20
15
Carte-Liban-PoSF

Liban

Formation et apport de matériel

Un camion de lutte contre les feux de forêts au béné ce de Tibnine et de l’union des communes d’Al Quala’a au sud Liban.

L’origine de cette mission débute en juillet 2014, suite à la demande auprès de l’ONG des forces françaises de l’opération DAMAN, une composante de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban). Le maire de Tibnine et président de l’Union des communes d’Al Quala’a souhaitait acquérir un camion feux de forêts permettant de protéger les espaces naturels de cette région.
PoSF entreprend la recherche et la récupération d’un camion feux de forêts, procède à son équipement et à l’expédition du véhicule vers le Liban. Ainsi, en octobre 2015, un bateau militaire quitte le port de Toulon en direction de Beyrouth avec à son bord le véhicule, qui sera acheminé par les forces de la FINUL depuis Beyrouth jusqu’à Tibnine.

En novembre de la même année, une équipe de PoSF se rend sur place afin de procéder à la réalisation d’un stage de formation pratique sur l’emploi du CCF aux agents de la police municipale et de la défense civile de Tibnine. Basée dans le camp militaire français de la FINUL au sud Liban, l’équipe de PoSF a, durant une semaine, alterné les formations théoriques et pratiques qui ont culminé avec la tenue d’un exercice avec feu réel en présence des autorités civiles et militaires.

Cette action de renforcement des capacités de réponse des moyens municipaux en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêts, a permis d’évaluer les conditions d’engagement d’autres projets au Liban.
Pour Pompiers Sans Frontières, il s’agissait de la première action de l’ONG dans ce pays. Ainsi, depuis 2015, d’autres actions ont pu être réalisées dans le pays. Nul doute que l’année 2016, date anniversaire des 25 ans de PoSF, verra émerger une proposition d’intervention plus conséquente dans ce pays du Proche-Orient, région tourmentée depuis de nombreuses années et dont le con it en Syrie et en Irak nous emmènent à considérer l’importance des actions de protection et de défense civile dans ce pays .

20
10

France

Insertion Citoyenne & Prévention de la Délinquance par la Protection Civile Participative

En 1999, une tempête dévaste l’ouest de l’Europe: 88 morts et des milliers de sinistrés sont dénombrés. Ce triste évènement est le point de départ de notre projet en France. En effet, les pertes humaines et les dégâts matériels ont soulevé la question de la prévention des risques mais également de l’organisation et la préparation de la société civile. Celle-ci manque alors de méthodologie et de réflexes. La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, comme son nom l’indique, a pour but de moderniser la doctrine et l’organisation de la sécurité civile en France. Dans ce cadre, elle permet de favoriser l’engagement de tout citoyen, « toute personne concourt, par son comportement à la sécurité civile » (article 4 de la loi).

Les évènements survenus dans les banlieues parisiennes et dans de nombreuses villes de province en 2005 et 2006, ont également déterminé la pertinence du développement d’un projet. Il porte sur une protection civile participative pouvant agir également sur la prévention de la délinquance, particulièrement juvénile.
Ainsi, le choix de ce projet s’appuie et s’oriente sur l’aspect citoyen d’une protection civile

participative qui développe et suscite la cohésion sociale au sein des quartiers dits sensibles, dans les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse mais également en milieu scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire.
Le programme, développé depuis mai 2010, s’articule autour de deux axes majeurs: l’orientation et l’insertion citoyenne, et la prévention de la délinquance.