Le mécanisme de protection civile de l’Union Européenne
Créé en 2001 par la Commission européenne, il s’agit d’un dispositif dont l’objectif est d’améliorer la coopération des organismes de protection civile, de renforcer les actions de prévention et d’améliorer les capacités de réponse aux catastrophes. L’ensemble des États membres de l’Union et 6 autres pays participent à ce mécanisme : l’Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Turquie.
Il peut être déclenché par n’importe quel pays dans le monde se trouvant dans l’incapacité de répondre seul à une catastrophe. Les pays qui participent au mécanisme sont alors sollicités afin de procurer une aide d’urgence aux territoires concernés. Cette réponse peut prendre la forme d’un acheminement d’équipements ou d’un déploiement d’équipes médicales, de sauvetage, de recherche et/ou de protection civile.
Depuis sa création, le Mécanisme a répondu à plus de 420 demandes d’assistance. En 2020, il a été activé plus d’une centaine de fois, suite à l’explosion du Port de Beyrouth, à cause de la pandémie ou bien dans le cas d’incendies importants sur le pourtour méditerranéen.
Cet été, ce sont 14 membres de l’UE qui ont déployé une aide suite à des demandes formulées par la Grèce, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie, alors ravagés par les flammes. Au total, le mécanisme a permis de mobiliser 14 bombardiers d’eau, 3 hélicoptères, 250 véhicules et plus de 1 300 sauveteurs en un temps record, entre juillet et août 2021.