Projet FIRE LAB
L’université de Balamand a développé un indice des risques d’éclosion et des dangers qu’un feu peut occasionner dans les 9 jours suivant son éclosion. Cet outil se base en grande partie sur une étude approfondie de la topographie, de la végétation des territoires et de leur niveau de combustibilité. Ces éléments sont également recoupés avec des indicateurs socio-économiques afin de pouvoir établir des probabilités fiables qui prennent en compte tous les facteurs de déclenchement et d’extension d’un feu dans un espace donné.
Ainsi, dès les premiers signes de risques (qu’ils soient structurels ou ponctuels), cet outil établit une carte qui classe les municipalités libanaises par niveau de vigilance. Ceci permet donc de mobiliser les forces de sécurité civile sur les zones dans lesquelles le niveau de vigilance est le plus important et de potentiellement évacuer les quartiers d’habitation menacés.
Cet indice peut également être utilisé après éclosion d’un feu, pour connaître plus précisément dans quelle direction les flammes vont continuer de se diriger et avec quelle intensité. Ces informations donnent alors aux forces de protection civile le temps de mobiliser le matériel adéquat et de mettre en place une stratégie pour contenir et même atténuer ces incendies.