Qu'est-ce qu'un risque et comment se calcule-t-il ?
Le terme « risque » peut être entendu de différentes façons en fonction de la connotation qu’on lui confère. S’il est souvent appréhendé comme négatif, lorsqu’on l’associe au danger, au péril ou à la menace, le risque peut aussi être un terme neutre, lorsqu’il est employé pour désigner un aléa, une responsabilité ou un hasard, ou comme un terme positif, dans le sens de la chance ou de la fortune.
Dans le langage courant, le risque et le danger sont souvent interchangeables : c’est une erreur. Le risque n’est pas un danger, c’est une incertitude au danger.
D’après la définition qu’adopte l’INERIS (l’Institut national de l’environnement industriel et des risques, expert public pour la maîtrise des risques industriels et environnementaux), le risque est un « danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité » ou encore « l’éventualité d’un événement futur, incertain […] pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage ».
“Le concept technique de risque s’appuie ainsi sur deux composantes principales : le danger et son potentiel d’effet sur les cibles ou enjeux exposés.” (INERIS). Pour le calculer, on prend donc en compte à la fois le niveau de gravité du risque, la fréquence d’exposition des cibles, la probabilité d’apparition du danger, le mode de fonctionnement du danger, et les moyens de prévention et/ou de protection mis en place.
L’analyse des risques est universelle, on l’applique à différentes problématiques telles que la santé, l’économie, l’écologie, la finance ou la sécurité civile.