Zoom sur … le Plan Stratégique de l’UMJ (2012-2017)
L’UMJ, soutenue par la société MORES, travaille également depuis quelques années sur un plan stratégique. Après avoir effectué le diagnostic de son territoire, elle a défini, avec la participation de la société locale, 80 projets principaux, dans 9 secteurs d’activités (infrastructures, éducation, développement social, santé, tourisme, agriculture, planification urbaine, environnement, industrie légère & artisanat). Le plan quinquennal liste 70 projets identifiés, dont 10 ont été déclarés prioritaires par les élus (maison de la forêt, système de tri des déchets à la source, schéma directeur d’assainissement, labellisation des produits locaux, développement de l’écotourisme, etc.) et 45 déjà exécutés ou en cours d’exécution.
En 2019 et 2020, l’UMJ se concentre particulièrement sur les projets suivants :
– Le programme « Pommes »
Traditionnellement, la région de Jezzine est une région productrice de pommes. Or, cette filière connaît depuis plusieurs dizaines d’années une crise : la faible qualité des produits a entraîné une baisse de la demande, et par conséquent une surproduction. L’UMJ a décidé de s’emparer de ce problème : re-création de la coopérative agricole, construction d’un lac artificiel pour irriguer les pommiers, production de nouvelles variétés, machine de tri et de lavage des pommes, contrôle des pesticides, ce sont quelques unes des actions mises en place afin d’améliorer la qualité des pommes jezziniennes … et faire ainsi en sorte que la filière soit de nouveau source de revenus économiques pour la région.
– L’assainissement de l’eau
L’image de Jezzine est liée à l’eau : ses nombreuses sources d’eau, sa grande cascade etc. en ont fait une sorte d’emblème de la région. Or, si toutes les municipalités et tous les villages qui composent l’UMJ sont raccordés au réseau d’eau, seuls 45% ont accès à l’assainissement en 2019. L’objectif de l’UMJ est que d’ici 2023, toutes les collectivités soient couverts par les réseaux et l’assainissement.
Zoom sur … la Charte de Territoire de l’UMJ
La Charte de Territoire de l’UMJ, signée par tous les présidents des municipalités de l’Union est un outil d’aide à la prise de décision durable, une orientation pour une bonne gestion territoriale. Elaborée par l’UMP en coopération avec la région SUD et le Parc Naturel Régional du Verdon, elle permet d’intégrer l’enjeu environnemental à tous les projets qui émergent sur le territoire de l’Union. Si elle a été signée par tous les présidents des municipalités, elle n’est pas encore officiellement appliquée : en effet, l’Union compte sur le soutien de la région SUD, notamment financier, pour pouvoir embaucher celui ou celle qui sera responsable de son application sur tout son territoire. Cette personne sera assistée et suivie par un comité des présidents des municipalités, et pourra s’aider des outils de contrôle présents dans la charte.
Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) français font cet exercice d’écriture collective de charte qui précède la création du parc. Au Liban, si le concept de PNR n’existe pas officiellement, il est néanmoins cité dans le SDATL[2] et la catégorie Parc Naturel, inspirée notamment des PNR figure dans le projet de loi sur les aires protégées au Liban qui a fait l’objet d’une approbation en 2014 par la commission parlementaire chargée de l’environnement. Aussi l’UMJ s’est référée à l’expérience des PNR pour traduire son plan stratégique en une « charte de territoire durable » qui pose les bases de l’engagement des municipalités de l’UMJ et l’implication des citoyens et des acteurs économiques et associatifs, dans la mise en place d’un projet de développement durable pour le territoire.
Cette charte fixe donc les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire, ainsi que les engagements qui permettent leur mise en œuvre. Elle assure la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire et engage les collectivités du territoire, les communes et l’union des municipalités qui l’adoptent.[1]
Elle sera à actualiser et à développer tous les 4 à 5 ans.