« À Aix, des jeunes du collège du Jas-de-Bouffan diplômés pour leur engagement comme cadets de la sécurité civile » par le Journal La Provence

Cette année, neuf collégiens du Jas-de-Bouffan ont participé à un dispositif proposé par Pompiers sans frontières. Après une année de formation comme cadets de la sécurité civile, ils ont reçu un diplôme pour valoriser leur engagement.

Le 18 juin, neuf élèves du collège du Jas-de-Bouffan à Aix ont reçu leur diplôme de cadet de la sécurité civile. Après avoir participé à un an de formation et de sensibilisation encadré par des bénévoles de Pompiers sans frontières (PSF), ils ont été félicités pour leur engagement.

Pompiers sans frontières est une ONG créée à Aix en 1991. Depuis 2015, des groupes de cadets de la sécurité civile sont formés par PSF dans des établissements en France. À travers un programme défini, les jeunes acquièrent une connaissance des gestes qui sauvent ainsi qu’un certain nombre de compétences liées à la culture du risque.

Le collège du Jas-de-Bouffan est un des premiers à avoir formé une classe de cadets.  » Ce sont des séances qui ont lieu chaque mercredi et qui sont proposées pour les élèves de la 6e à la 3e, sur la base du volontariat, explique Dorian Zawadzki, directeur adjoint du collège. Les élèves diplômés aujourd’hui sont très motivés car les rencontres ont lieu en dehors du temps scolaire et demandent un certain engagement.« 

Mercredi, pour la dernière rencontre de l’année, les parents ont été conviés. Ils ont pu ainsi découvrir ce que leurs enfants ont appris durant l’année et même participer aux démonstrations s’ils le souhaitent : la position latérale de sécurité (PLS), le massage cardiaque ou encore utiliser un extincteur pour éteindre un feu. Après les démonstrations vient le moment de la remise des diplômes. Ils ont récupéré fièrement leurs deux certificats : celui du PSC1 et celui qui atteste qu’ils ont participé à la formation.

« Une bonne initiation »

Serge Montersinos, pompier professionnel président de l’association et principal encadrant, explique : « Ces jeunes sont considérés comme personnes-ressources. En cas de problèmes dans le collège, on sait qu’on peut solliciter leur aide. Ils ont aussi acquis des réflexes qui leur permettent d’agir dans la vie de tous les jours si un incident survient. » Ce dispositif est totalement gratuit, encadré par les bénévoles de PSF et financé par la Ville d’Aix, le Conseil départemental et la Métropole.
Anthony, élève de 3e confie : « J’ai beaucoup aimé la formation. Je conseille à tous les jeunes de la suivre, surtout s’ils veulent faire un métier en rapport avec les forces de l’ordre. C’est une bonne initiation. » Safa, également en 3e, explique : « Je regarde beaucoup de séries où l’on voit souvent des pompiers et je voulais avoir plus de connaissances là-dessus. La formation m’a vraiment plu, j’ai appris beaucoup de choses qui pourraient me servir dans différentes situations. »

par Isabelle Lafforgue, journaliste à La Provence.

N'ATTENDONS PAS UNE CATASTROPHE POUR INTERVENIR

+33 4 42 26 52 93
contact@pompiers-sans-frontieres.org
Google Map

Pompiers Sans Frontières
12 rue Charloun Rieu, Groupe scolaire Joseph d’Arbaud
13090 - Aix-en-Provence - Fr

Je veux devenir adhèrent ! Comment faire ?

Je veux m'inscrire à la Newsletter PoSF >>>

at ut felis odio libero. massa quis et,