Qu'est-ce que le G20 ?
Sa création et son rôle :
Le groupe G20 a été créé en 1999 à Washington à la suite des différentes crises financières qui ont secoué les années 1990. Il s’agit d’un outil de pilotage économique mondial qui permet d’adapter la gestion de l’économie à un contexte de mondialisation et de transformation des échanges.
Il regroupe les 7 pays industrialisés membres du G7 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Japon), les 5 pays émergents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), ainsi que l’Australie, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, la Corée du sud, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie. À cette assemblée s’ajoute le pays assurant la présidence tournante de la Commission européenne. En plus de ceux-là, 5 pays invités peuvent se joindre aux discussions, dont l’Espagne notamment, qui occupe le statut de “pays invité permanent”.
Une fois par an, le G20 réunit donc les représentants, chefs d’État, ministres des finances et gouverneurs des banques centrales de ses pays membres dans le but de faciliter la concertation internationale et de trouver des solutions aux crises économiques mondiales et régionales. Ils représentent ensemble au total environ 85% du commerce mondial et plus de 90% des richesses produites dans le monde. Son poids est donc conséquent et ses mesures souvent très attendues.
Son fonctionnement :
Ce groupement est la principale organisation de coopération économique et financière internationale. Ses rôles principaux sont :
faire état du contexte économique global et établir une stratégie en vue d’une croissance économique mondiale durable ;
coordonner cette stratégie auprès des autres organisations économiques internationales telles que le FMI ou la Banque Mondiale, dans le but d’orienter leurs actions vers le même objectif ;
Former un cadre de gouvernance économique au niveau international, générer un ensemble de bonnes pratiques et développer une mondialisation des échanges bénéfique pour tous. ;
Apporter un soutien au développement des pays mal intégrés
Le G20 organise chaque année un sommet des chefs d’État et de gouvernements qui donne lieu à des publications de communiqués élaborés sur la base de travaux préparatoires et des échanges intervenus pendant la rencontre.
Les sommets annuels du G20 sont divisés en deux thématiques principales. La filière Finance d’une part, réunit les ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et leurs adjoints ainsi que des experts autour d’échanges concernant les politiques en matière d’économie mondiale, de croissance, de fiscalité internationale et d’inclusion financière. C’est le cœur du G20, son but premier. La filière Sherpa d’autre part, qui permet aux représentants politiques de chaque pays membre de superviser l’avancée des travaux des experts sur le commerce international, la situation sanitaire globale, la question de l’emploi, de l’énergie, du développement et de la lutte contre la corruption et contre le réchauffement climatique.