Qu'est-ce que l'UICN ?
Création :
L’Union Internationale pour la Préservation de la Nature (UIPN) naît le 5 octobre 1948 en France. Il s’agit à l’époque de la première organisation entièrement dédiée à la question environnementale au niveau global. Celle-ci prend ensuite le nom de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 1956, et devient l’organisme international que nous connaissons aujourd’hui.
Rôle :
Dès le début de son existence, l’UICN a pour but d’oeuvrer pour “un monde équitable qui comprend la valeur de la nature et la préserve”.
Ses missions visent à “Influencer, encourager et aider les sociétés à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière équitable et durable”. Son Directeur Général, Bruno Oberle, décrit l’organisation en ces termes : « L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature aide le monde à trouver des solutions pragmatiques aux défis de l’environnement et du développement les plus pressants. Elle appuie la recherche scientifique, gère des projets sur le terrain partout dans le monde et rassemble les gouvernements, les organisations non-gouvernementales, les agences des Nations Unies, les entreprises et les communautés locales pour, ensemble, développer et mettre en œuvre des politiques, des lois et de meilleures pratiques. ».
Fonctionnement :
Pour ce faire, l’UICN s’organise en union démocratique rassemblant experts, organisations et États dans un effort de conservation de la nature et de transition vers un développement plus durable. L’Union se divise en six Commissions, composées de plus de dix mille experts qui nourrissent ses recherches, et son secrétariat est organisé en 11 régions opérationnelles permettant d’ancrer localement les connaissances acquises et de mieux servir les besoins de ses membres.
La véritable force de cet organisme est avant tout la diversité de ces derniers : l’UICN permet d’engager des discussions et donne une importance égale au vote d’associations, de chefs d’États, de membres de la société civile, de chefs religieux, de représentants autochtones, lors de ses congrès.
Ceux-ci sont organisés tous les quatre ans et permettent de fixer les priorités de conservation mondiales pour les années suivantes.
L’UICN fait désormais autorité sur la scène internationale quant aux problématiques environnementales, à la gestion des ressources et à la préservation des trésors naturels mondiaux.