L’innovation au service de la réduction des risques

Bienvenue sur la page dédiée à nos initiatives innovantes.

L’entraînement virtuel pour des réactions réelles efficaces

Chez Pompiers Sans Frontières, nous croyons fermement que l’éducation et l’innovation technologique sont les clés pour préparer les jeunes à faire face aux défis environnementaux et sociaux de notre époque.

À travers nos initiatives innovantes, nous nous engageons à réduire la fracture numérique et à promouvoir la résilience face aux catastrophes naturelles, aux crises environnementales et à l’engagement citoyen.

Prévenir aujourd’hui
pour un demain plus sûr

Comment une bonne préparation peut prévenir les désastres

Sommaire

Immersion Virtuelle

L’un de nos projets phares, « Le Risque Environnemental 2.0 » , a employé la réalité virtuelle pour simuler des scénarios de catastrophes naturelles en milieu scolaire, permettant aux élèves de ressentir et d’appréhender les effets de la peur et de la panique. Cette approche innovante leur a permis de développer une meilleure préparation émotionnelle et comportementale face aux situations d’urgence, tout en les sensibilisant aux enjeux de l’urgence climatique et de la protection de l’environnement. Ce projet à reçu le Prix Académique organisé par le Fonds MAIF pour l’éducation FME édition 2024 de l’Académie Aix Marseille.

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Apprentissage innovant

En parallèle, notre projet « Des Classes Virtuelles aux Classes Réelles » vise à réduire l’abandon scolaire et à combler la fracture numérique en introduisant des salles d’apprentissage en réalité virtuelle dans les collèges classés REP. Grâce à la participation active du corps éducatif, les modules du projet précédent ont permis d’intégrer l’expérience en VR avec l’appui pédagogique des enseignants.

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Sauver Sans Périr

Au vu des résultats obtenus, PoSF s’engage dans la voie de nouveaux projets ayant comme objectif la diffusion plus large afin d’impacter un nombre plus conséquent de public. « Sauver sans Périr » sera un Serious Game multi-plateforme VR, Web et Mobile accessible à tous permettant d’accéder aux nouveaux contenus. L’objectif étant d’orienter l’action vers les élèves permettant une inclusion des familles et des proches ainsi qu’une accessibilité au grand public.

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Impacts

Les résultats obtenus jusqu’à présent sont extrêmement prometteurs. Nous avons sensibilisé et formé des centaines d’élèves, dépassant largement nos objectifs initiaux, et avons constaté une participation active et enthousiaste des enseignants et des établissements scolaires partenaires. Les retours d’expérience témoignent de l‘impact positif des actions sur les connaissances et les compétences des élèves, ainsi que sur leur engagement citoyen.

Engagement

En conclusion, nous sommes convaincus que l’innovation et l’éducation sont des leviers essentiels pour construire un avenir plus sûr et plus résilient. Nos projets montrent comment la technologie peut être utilisée pour mettre en synergie l’éducation à la sécurité civile et sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.

Ensemble,

nous pouvons préparer les générations futures à affronter les défis de demain et à agir pour un monde plus sûr.

Des émotions fortes,
des réactions justes.

Faire face à des choix difficiles pour survivre et protéger les autres

Nos projets se concentrent principalement sur l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) pour offrir une expérience immersive et éducative unique aux collégiens des quartiers prioritaires.

En intégrant la VR dans nos modules de sensibilisation et de formation, nous permettons aux jeunes de vivre des situations de risque de manière sécurisée et contrôlée.

Ces modules permettent non seulement de mieux comprendre les dangers auxquels ils pourraient être confrontés, mais aussi d’apprendre à gérer leurs émotions et à adopter les comportements appropriés en cas de crise.

L’innovation numérique appliquée aux projet des cadets de la sécurité civile du collège du Jas de Bouffan.

7 établissements

scolaires partenaires de nos projets.

20 ateliers

de sensibilisation réalisés.

29 enseignants

participant aux ateliers VR.

815 élèves

sensibilisés lors du projet « Risque Environnemental 2.0 » grâce à la VR.

44 classes

impliquées dans les ateliers 
de réalité virtuelle.

Première

salle dédiée à la VR dans un collège des Bouches-du-Rhône.

1 module

mobile itinérant d’innovation pédagogique de sensibilisation aux risques majeurs pour l’ensemble des projets.

Le risque environnemental 2.0

Immersion Virtuelle pour Préparer les Jeunes

Grâce à l’innovation et à la réalité virtuelle, nous préparons les jeunes à réagir efficacement face aux risques environnementaux, tout en réduisant la fracture numérique et en suscitant des vocations dans les filières de la sécurité civile.

Objectif

Augmenter la capacité de résilience face aux risques environnementaux de jeunes en forte vulnérabilité sociale en utilisant l’innovation dans nos modules de sensibilisation en VR. Nous souhaitons leur permettre de mieux ressentir et donc d’appréhender les effets de peur et de panique ressentis lors de la survenue d’un événement accidentel ou d’une catastrophe en les mettant en conditions réelles en toute sécurité.

Actions réalisées

Conception et Organisation des Ateliers

  • Élaboration des ateliers de sensibilisation avec emploi de la VR.
  • Mise en place d’un comité de pilotage avec des membres de la communauté éducative et de la DRANE PACA.

Animation des Ateliers

  • Réalisation de 20 ateliers dans 7 établissements scolaires de la région Aix-Marseille.
  • Sensibilisation de 815 élèves de 4ème.
  • Expérience VR immersive de 10 minutes par groupe de 8 élèves, suivie d’une discussion sur les bonnes pratiques face aux risques.

Retours d’Expérience

Participation Active
Lors de l’intervention à Aubagne, même un jour de grève, les élèves sont venus spontanément pour participer aux ateliers. Ce niveau d’engagement démontre l’impact et l’intérêt suscité par notre approche innovante.

Adhésion des Établissements
Les établissements partenaires ont manifesté un fort intérêt pour prolonger l’expérience, et certains ont même intégré des activités éducatives complémentaires basées sur nos modules VR.

Résultats clés

Plus de 815 élèves
sensibilisés, dépassant notre objectif initial de 650.

29 enseignants
impliqués activement, renforçant la pertinence pédagogique de notre projet.

1ere salle dédiée à la VR
dans un collège des Bouches-du-Rhône (le Jas-de-Bouffan, Aix-en-Pce).

Témoignages & anecdotes

Les élèves ont pu ressentir les effets de la panique dans un environnement contrôlé, ce qui les a aidés à mieux comprendre et gérer leurs émotions lors de situations réelles.
Enseignant en SVT

Même en pleine grève, les élèves étaient présents, prouvant l’importance et l’impact de nos interventions.
Intervention PoSF

Ce projet a été récompensé du prix académique Aix/Marseille de l’appel à projets 2024 du Fonds MAIF pour l’éducation. Ce prix a pour but de récompenser des associations qui oeuvre au quotidien en faveur de l’accès à l’éducation et du partage de la connaissance, dans une optique sociale, citoyenne, éducative ou culturelle.
Fond MAIF pour l’Education

Des classes virtuelles
aux classes réelles

Innover pour éduquer, sensibiliser pour protéger

En utilisant la réalité virtuelle pour l’éducation, nous visons à combler la fracture numérique et à préparer les jeunes des quartiers prioritaires à devenir des citoyens informés et engagés face aux défis environnementaux.

Objectif

Réduire la fracture numérique et l’abandon scolaire des collégiens des quartiers prioritaires par la création d’une salle d’apprentissage expérimentale utilisant la réalité virtuelle au sein d’un collège classé REP.

Actions

Création de la Salle d’Apprentissage

  • Mise en place d’une salle dédiée à l’apprentissage par la réalité virtuelle au sein du collège.
  • Développement de modules de sensibilisation et de formation aux risques environnementaux et à la citoyenneté.

Formation et Sensibilisation

  • Utilisation de la réalité virtuelle pour familiariser les collégiens aux nouvelles technologies.
  • Ateliers sur les thématiques environnementales,  la protection de l’environnement et le changement climatique.
  • Programmes éducatifs pour développer le sens civique et citoyen des élèves.

Thèmes abordés

Inclusion Numérique
Familiariser les collégiens aux nouvelles technologies et les inclure dans une dynamique vertueuse d’utilisation du numérique à des fins pédagogiques et potentiellement professionnelles.

Sensibilisation Environnementale
Sensibiliser les jeunes aux thématiques environnementales, telles que la protection de l’environnement et le réchauffement climatique.

Développement du Sens Civique
Développer le sens civique et citoyen des élèves à travers les thématiques de la sécurité civile.

Retours d’Expérience

Adhésion des Établissements
Le projet est perçu comme une initiative nécessaire et pertinente par le collège, avec une ambition de le transformer en un projet national expérimental dans le cadre du Conseil National de la Refondation pour l’école (CNR).

Engagement des Élèves
Les collégiens montrent un grand intérêt et une participation active dans les ateliers VR, renforçant leur compréhension et leur engagement sur les sujets traités.

Témoignages & anecdotes

L’utilisation de la réalité virtuelle dans nos cours a révolutionné notre approche pédagogique et a suscité un engouement sans précédent chez nos élèves.
Enseignant au collège REP

La visite du président et du ministre a donné une visibilité incroyable à notre projet et a motivé toute la communauté éducative à s’impliquer encore plus.
Directeur du collège

Ce projet a été identifié par la Fondation de France et promu dans le cadre du dispositif « Place aux Solutions ».
Place aux Solutions est un nouveau moyen pour être visible auprès des Fondations hébergées par la Fondation de France qui souhaitent agir sur les causes d’un projet réalisé et financé par cette dernière. Il s’inscrit dans la Fabrique philanthropique de la Fondation de France, une démarche collective initiée pour renforcer et accroître l’impact des actions menées.

Place aux Solutions est un nouveau moyen pour être visible auprès des Fondations hébergées par la Fondation de France qui souhaitent agir sur les causes d’un projet réalisé et financé par cette dernière. Il s’inscrit dans la Fabrique philanthropique de la Fondation de France, une démarche collective initiée pour renforcer et accroître l’impact des actions menées.

Sauver sans périr

Serious Game Multiplateforme accessible à tous

Objectif

Réduire la fracture numérique et l’abandon scolaire des collégiens des quartiers prioritaires par le développement d’une salle d’apprentissage expérimentale utilisant la réalité virtuelle. De plus, nous voulons étendre l’impact de cette initiative grâce à la création d’une application mobile accessible à tous.

Actions Majeures

Conception et Mise en Place

  • Création de salles de classe virtuelles dans deux collèges pilotes.
  • Développement d’une application mobile multiplateforme pour diffuser les contenus éducatifs.

Animation des Ateliers

  • Utilisation de la gamification avec le jeu de rôle « Sauver sans périr » pour enseigner les bons comportements face aux risques.
  • Immersion des élèves dans des missions simulées, les transformant en sauveteurs, secouristes ou citoyens engagés.

Résultats clés

  • Sensibilisation et formation de plus de 1 000 élèves et de 5 000 personnes (familles incluses).
  • Développement de l’application mobile, rendant les contenus éducatifs accessibles à un public plus large.
  • Partenariats solides avec l’éducation nationale et la Direction Régionale de Numérique dans l’Éducation (DRANE), assurant la pérennité et l’expansion du projet.

Grâce à l’innovation et à la réalité virtuelle, nous équipons les jeunes des quartiers prioritaires avec les compétences nécessaires pour faire face aux risques environnementaux et technologiques, tout en renforçant leur engagement citoyen.

Ils nous soutiennent

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