On peut se tromper sans casser ou endommager du matériel, on peut réessayer à l’infini sans conséquences, on peut simuler tous les paramètres environnementaux… Quand on fait une formation en VR ce n’est plus uniquement une formation technique mais c’est aussi une formation du corps humain. L’idée c’est d’entraîner son corps à certaines situations et de l’aider à acquérir des réflexes. C’est pour cela qu’il faut mélanger les casques VR avec d’autres accessoires comme des plateformes vibrantes pour faire trembler le sol, des vestes tactiques pour ressentir les impacts, des manettes ou des gants pour manipuler des objets…
Par exemple, lors des entraînements d’astronautes, on va non seulement utiliser un casque VR pour simuler sa présence dans l’espace ou la station spatiale internationale mais également un système de suspension avec des câbles tractés pour simuler la sensation d’impesanteur. Les gens qui ont un problème de cinétose (nb: un trouble qui se manifeste dans une situation de discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire, souvent assimilé au mal des transports et appelé dans le cadre de la VR la motion sickness) c’est parce que tous les sens ne sont pas “désactivés” ou “bridés” par la technologie. D’où l’intérêt d’intégrer d’autres accessoires au casque VR.
Lors d’une formation classique on a généralement un formateur et un powerpoint ou alors on doit amener la logistique d’équipement dans la salle où se tient la formation. C’est donc des frais de déplacements, du temps de dépensé, de la préparation, le coût du formateur… Alors qu’en utilisant la VR dans le cadre de la formation on joue sur ces variables. Sans oublier que chacun peut être maître de sa formation, essayer plusieurs fois le premier niveau jusqu’à le réussir et passer au suivant, là où durant une formation standard on enchaîne les cours sans s’adapter au rythme de chacun.
Il y a aussi la possibilité d’être en multijoueurs et donc d’être connectés à plusieurs dans le même univers, pourquoi pas à distance. On sera plusieurs non pas à suivre une même formation à un « instant T » mais à vivre la même expérience ensemble.