De mon point de vue, j’ai toujours eu l’impression que la réalité virtuelle est une technologie plutôt ancienne. Ce n’est pas “has been”, mais ce sont de vieilles idées. Quand on parle de VR, on pourrait utiliser un autre mot : sensoriel. Quand les gens disent “on va utiliser la VR pour faire tel projet” il y a une incompréhension : en réalité c’est un projet sensoriel que l’utilisateur va vivre et non pas “utiliser”. Ils ne vont pas “utiliser” l’outil, ils vont vivre une histoire, un problème, un usage et cela devient corporel. De la même façon que lorsqu’on va faire un foot et que l’on va jouer ensemble, s’entraîner, courir : c’est un effort physique. Pour la VR c’est pareil.
Le futur de la VR pour moi c’est son intégration à notre quotidien, à l’image du téléphone portable : avant on était équipé de Nokia 3310 et un mobile ne servait qu’à téléphoner. On a encore les “vieux de la vieille” qui disent que leur téléphone ne leur sert qu’à passer des coups de fil, mais pour d’autres il est devenu un outil indispensable à leur vie. Pour moi, le futur de la VR, c’est des gens qui se disent “si on a pas de casque, on ne peut pas vivre” parce qu’il y aurait tout dans ce casque. Je peux fêter l’anniversaire de ma cousine chez elle en Thaïlande et me réunir avec toute ma famille parce qu’on serait tous équipés et on se verrait tous en virtuel.
C’est ce concept qui revient avec chaque projet innovant : sans internet on ne peut pas vivre, sans notre voiture on ne peut pas vivre… Le problème physique c’est qu’il faut que ça soit encore plus petit. Avant, on ne pouvait pas mettre un ordinateur dans sa poche mais maintenant on peut y mettre son téléphone qui est presque aussi performant, le casque c’est pareil : l’idée ça serait d’avoir des lunettes transparentes qui comprendraient un ordinateur et qu’avec nos mains -connectées évidemment – on écrive nos SMS sur un clavier virtuel. En fait, ce serait notre téléphone qui serait connecté aux lunettes que tout le monde porterait et on pourrait se dire “tiens je veux acheter une paire de chaussures” et boom elles apparaîtraient devant nous sur la table ou encore “aller je pars dans un monde virtuel” et boom téléportation! Ca c’est le futur!