J’adhère à la protection des forêts : notre exposition interactive

Ces dix dernières années, la prolifération des feux de forêts au Liban a multiplié le nombre d’hectares partis en fumés par sept. En 2021, ce sont plus de 700 hectares au nord de Beyrouth qui ont été détruits par le feu en seulement 3 jours, un phénomène d’une ampleur jamais observé dans cette région auparavant. Seuls les efforts de prévention permettront de réduire à terme le nombre de départs de feux et d’anticiper les conséquences liées au changement climatique. C’est dans cette optique qu’une exposition interactive, dont le but était de sensibiliser à la préservation de l’environnement et du risque d’incendie des espaces naturels, a été organisée à Jounieh au Liban. Organisée par Pompiers-sans-Frontières en collaboration avec la Fédération des municipalités de Kesrouan-Ftouh et en partenariat avec la défense civile libanaise, la Croix Rouge libanaise mais surtout le centre d’études environnementales de l’université du Balamand de Tripoli, cette exposition s’est déroulée durant 3 jours, du 31 mars au 2 avril 2022 au stade sportif de Fouad Chehab à Jounieh.

Quatre stands ont animés cette exposition interactive :

 

  • La défense civile et ses bénévoles ont exposé aux étudiants et collégiens les différentes missions d’assistance et de secours, les équipements dont elle dispose et leur emploi à travers des stands de démonstration.
  • La croix rouge, qui outre ses missions de formation et d’assistance en secours d’urgence des populations, conduit également un projet de lutte contre les feux des espaces naturels au Liban, a révélé une carte interactive en ligne présentant les conditions météorologiques des forêts et les prévisions du risque incendie.
  • La Fédération de Kesrouan-Ftouh a présenté ses kits de lutte contre les départs d’incendies : montés sur des pick ups de la police intercommunale, ils disposent d’une capacité en eau de 600 litres et permettent de déployer un système de détection des feux naissants, d’alerte précoce à la défense civile et grâce à leur capacité d’extinction, de contenir voire d’éteindre un feu naissant.
  • L’Université du Balamand a prêté 16 affiches éducatives présentant les équipements de la défense civile et des pièces d’équipement illustrant ces panels  mais aussi du mobilier d’exposition.

Pompiers-sans-Frontières a pu présenter son projet de cartographie des risques des espaces naturels en cours de finalisation ainsi que le Document d’Information interCommunal des Municipalités (DICRIM) du Kesrouan-Ftouh. Le DICRIM, une première au Liban, est destiné à informer la population des risques majeurs de son territoire. Être informé, c’est connaître les bons réflexes à adopter le moment venu et contribuer ainsi à réduire l’impact d’une catastrophe ou d’un accident en se protégeant et en collaborant avec les autorités locales.

Ce sont plus de 1000 personnes qui ont pu participer à cet événement : 600 scouts venant de cinq mouvements différents et 300 écoliers des municipalités du territoire de la Fédération du Kesrouan, mais aussi des élus tels que le président de la Fédération des municipalités de Kesrouan-Ftouh M.Juan Hobeiche, le directeur général de la défense civile libanaise le général Raymond Khattar, le responsable du centre d’études environnementales au Balamand Dr.Georges Mitri, des présidents des municipalités de la régions de Kesrouan ainsi que des organisations travaillant sur la thématique environnementale dans la région comme l’Association de Protection de Jabal Moussa.

Tous les participants ont été invités à signer une grande affiche arborant “J’adhère à la protection de la forêt” afin d’exprimer et de concrétiser leur engagement envers les espaces naturels.

Dr Charles Khalife
Coordinateur programmes et responsable formations à Pompiers-Sans-Frontières

« Je suis très satisfait de cet événement, ce fut un échange très enrichissant entre les différents collaborateurs de nos projets et les étudiants et les scouts de la région. Des journées éducatives ainsi qu’interactives attendaient les participants.
Ce mélange de personnes ainsi que cet échange de connaissance et de savoir a motivé beaucoup de gens à s’investir et à vouloir participer à nos prochains événements. Nous projetons dans le futur une collaboration avec les différents acteurs sur le terrain. »

Simon Jabbour 
Chef d’équipe à la défense civile de Jounieh

« L’événement de Pompiers-Sans-Frontières a été au-delà de mes attentes. Ce fut un grand plaisir pour nous de participer.
PoSF, avec le soutien des pompiers locaux et des différents participants, a pu proposer une nouvelle vision aux habitants du Kesrouan tout en montrant les mauvais impacts des incendies de forêt sur l’environnement, les mesures préventives à prendre au niveau personnel et comment coordonner avec les municipalités locales.
Nous avons eu l’occasion d’élaborer tout cela devant plus de 1 000  participants. »

Charbel Zgheib
Chef Scout du Groupe Saint Jean Ajaltoun – Scout de l’indépendance

« Notre participation à l’exposition en tant que groupe de scouts, était très riche en informations éducatives sur la protection des forêts ainsi que du danger des incendies. Les différents membres du groupe ont apprécié et ont adoré l’événement. Les pompiers de la défense civile nous ont montré leurs véhicules et matériels utilisés durant les urgences et comment agir lors d’un incendie. Également, nous avons  appris, grâce à la croix rouge, quels sont les moyens afin d’éviter un incendie, en réduire ses conséquences et ses différentes causes.
Nous avons pu aussi rencontrer des membres de Pompiers sans Frontières et échanger avec eux sur les projets  au Liban. En fin de journée, nos routiers ont terminé l’expo avec une belle compétition spéciale pompier avec la défense civile. »

Lama Sawma
Coordinatrice pays et responsable de la communication terrain à Pompiers-sans-Frontières

« Cela fait longtemps que les gens n’ont pas discutés d’autre chose que de la crise que traverse le Liban et même si on parle d’une autre crise, en l’occurrence la crise climatique, les gens ont sentis qu’ils peuvent aider et agir et pas uniquement subir. Il y avait beaucoup d’intérêt, de questions et d’interactions avec les participants. D’habitude, la défense civile ne bénéficie pas d’autant de visibilité, c’était la chance de mettre en valeur leur engagement et leur métier et pour elle une opportunité de transmettre l’engagement de ses volontaires. »

N'ATTENDONS PAS UNE CATASTROPHE POUR INTERVENIR

+33 4 42 26 52 93
contact@pompiers-sans-frontieres.org
Google Map

Pompiers Sans Frontières
12 rue Charloun Rieu, Groupe scolaire Joseph d’Arbaud
13090 - Aix-en-Provence - Fr

Je veux devenir adhèrent ! Comment faire ?

Je veux m'inscrire à la Newsletter PoSF >>>

mattis ut diam libero. dolor. sit felis Nullam libero accumsan fringilla elit.