Dans ce cadre, la mise en œuvre de l’acquisition d’une culture de prévention des risques tend à répondre à deux enjeux majeurs : la prise de conscience et la prise en charge par les populations.
Cette prise de conscience et prise en charge, en qualité de troisième composante du projet pilote, permet d’intégrer les populations concernées mais également les visiteurs et décideurs concernés de la zone pilote afin de contribuer aux mesures préventives et de gestion de crise prises par la fédération du Kesrouan Ftouh dans le cadre du présent projet.
Rappel : La zone pilote du projet est constituée de 8 municipalités de la Fédération du Kesrouan-Ftouh, cinq sur la zone côtière (Jounieh, Daraoun Harissa, Aintoura, Ain El Rihaneh, Zouk Mikael), et trois municipalités en moyenne montagne autour de Wadi El Salib (Kfardebian, Kleiat, Faytroun).
Parmi les différentes associations, il a été difficile pour nous de choisir deux partenaires pour mener à bien ces campagne de sensibilisation dont la cible principale concerne les jeunes dans les 32 écoles de la zone pilote.
C’est finalement l’expertise de LRI (Lebanon Reforestation Initiative) et la motivation de Care For Me qui nous ont convaincus, et c’est donc avec eux que nous avons entrepris cette action de sens