Les équipes de PSF en action au Liban.

Renforcement des capacités de réponse face aux incendies des espaces naturels.

En juin 2019, des équipes de PSF France ont été mobilisées au Liban afin de réaliser deux stages d’application simultanés au bénéfice des policiers intercommunaux de la Fédération du Kesrouan Ftouh et des personnels de l’association de protection du Jabal Moussa (APJM).

https://www.jabalmoussa.org/

Le premier stage, intégré au programme de prévention et réduction des risques incendie dans 8 communes de la Fédération, a permis de finaliser deux résultats liés au projet ;

Validation du dispositif prévisionnel en matière de risques d’incendie des espaces naturels et formation des policiers municipaux et intercommunaux à l’emploi de deux véhicules d’intervention légers de lutte contre les feux des espaces naturels dans la zone pilote.

Le premier objectif, vise à accompagner la Fédération du Kesrouan Ftouh dans l’élaboration de dispositifs décentralisés de prévision des risques.

Pour cela, deux résultats, initiés depuis février 2019 sont finalisés afin d’optimiser le stage de formation et d’application pratique et qui consistent au démarrage de dispositifs.

L’élaboration et la mise en œuvre des premières mesures d’un PIDAF (plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier en matière de prévision et de lutte contre l’incendie) ainsi que la dotation de kits d’incendie et la mise en place de dispositifs prévisionnels visant à réduire le temps d’intervention en cas d’éclosion d’un incendie des espaces naturels par les moyens de la Fédération.

Deux kits incendie, aménageables sur des véhicules pick up de la Fédération, ont été installés afin de doter les policiers intercommunaux de moyens mobiles permettant d’effectuer des patrouilles sur des zones sensibles aux feux, d’identifier leur éclosion et de permettre une action directe ainsi que la transmission de l’alerte à la Défense Civile entité officielle en charge des incendies et du secours à personnes au Liban.

Même si la loi des municipalités et des intercommunalités au Liban confirme un rôle de sécurité civile aux polices municipales et intercommunales, l’accompagnement de la collectivité, la dotation de moyens ainsi que de ses agents s’est avérée nécessaire afin de remplir ce type de mission.

Zoom sur la prévision des risques au sein de la Fédération du Kesrouan Ftouh :

La prévision des risques vise à mieux appréhender et déceler la survenance d’un aléa dès son origine et d’apporter un maximum d’informations aux acteurs en charge d’intervenir sur un sinistre. L’objectif est de faciliter la prise de décision et de permettre l’organisation rapide d’un dispositif prévisionnel opérationnel adapté à chaque situation et d’anticiper les conséquences envisageables.

Pour cela différentes actions sont mises en œuvre

-Préparer et planifier la mise en œuvre des moyens opérationnels

-Etudier la défense contre l’incendie des territoires concernés

-Recenser et contrôler les ressources hydrauliques

-Réaliser et mettre à jour les plans et données cartographiques (SIG, plans des communes)

-Mettre en œuvre des dispositifs opérationnels prévisionnels lors des périodes d’occurrence des risques en liaison avec les dispositifs préventifs.

En matière de gestion des risques, et plus particulièrement ceux liés à la vulnérabilité des espaces boisés face au risque incendie, les dispositifs préventifs et prévisionnels sont une condition incontournable à leur préservation ainsi qu’à la mise en place des plans de gestion de crise par la fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh.

Le deuxième objectif du projet a consisté en la formation des gardes et guides de la réserve de biosphère du Jabal Moussa à l’emploi d’un kit incendie, identique à ceux dont sont dotée la police de la Fédération, couplée à une formation de lutte contre les incendies spécifique au relief et la configuration de la réserve.

Cette formation, issue des techniques de « commandos feux de forêts » du sud de la France et plus particulièrement de la Corse, ont permis de renforcer les capacités de première intervention de la réserve.

Et au sein de ce moment-clé du projet, s’est dégagé un autre épisode fort : celui de l’exercice conjoint entre les gardes et guides de la Réserve de Biosphère de Jabal Moussa, les policiers de la Fédération et la Défense Civile de Jounieh, Ghbeleh et Yahchouch.

En effet, il semble que c’est la première fois qu’une telle collaboration entre les différents acteurs de la sécurité civile du territoire a pu être constatée. Concrètement, cela veut dire que lors de la simulation, les gardes, guides et policiers ont été les premiers à intervenir sur le feu – démarré pour l’occasion, et maîtrisé, bien sûr – avec leurs kits incendie, qu’ils ont appris comment communiquer entre eux, comment donner l’alerte à la Défense Civile, qui elle-même est arrivée avec ses engins, incendie et ambulance, afin de prendre le relais.

Pour continuer sur cette lancée, les acteurs ont été invités à participer à une formation aux Premiers Secours la semaine d’après. Elle aussi a affiché complet !

Chou, le kit incendie ?

Le kit incendie de première intervention en quelques chiffres :

-2, c’est la quantité qui a été livrée à la Fédération du Kesrouan-Ftouh par Pompiers Sans Frontières

-5 composants principaux : une citerne, une pompe, un moteur, des longueurs de tuyaux et une lance

-80m : c’est la longueur totale d’établissement des tuyaux

-150 Kg : c’est le poids du kit à vide

-600L d’eau : c’est la contenance de la citerne

Sa fonction principale ? Armé sur un pick-up, et aux mains de la police de la Fédération du Kesrouan-Ftouh, premiers acteurs de proximité et de sécurité de la population, il permet de réduire son temps d’intervention, et d’éviter que le départ de feu ne se transforme en incendie, en attendant que la Défense Civile, prévenue par leurs soins, arrive sur place.

Pour suivre pas à pas l’avancée du projet de Prévention et Lutte contre les Incendies des Espaces Naturels du Kesrouan-Ftouh, abonnez-vous au blog !

Si vous souhaitez que PSF développe ce type d’action sur votre territoire, en France, au Liban ou ailleurs, contactez-nous à contact@pompiers-sans-frontieres.org !

N'ATTENDONS PAS UNE CATASTROPHE POUR INTERVENIR

+33 4 42 26 52 93
contact@pompiers-sans-frontieres.org
Google Map

Pompiers Sans Frontières
12 rue Charloun Rieu, Groupe scolaire Joseph d’Arbaud
13090 - Aix-en-Provence - Fr

Je veux devenir adhèrent ! Comment faire ?

Je veux m'inscrire à la Newsletter PoSF >>>

elementum efficitur. consectetur Donec dictum suscipit quis Donec massa in