Le deuxième objectif du projet a consisté en la formation des gardes et guides de la réserve de biosphère du Jabal Moussa à l’emploi d’un kit incendie, identique à ceux dont sont dotée la police de la Fédération, couplée à une formation de lutte contre les incendies spécifique au relief et la configuration de la réserve.
Cette formation, issue des techniques de « commandos feux de forêts » du sud de la France et plus particulièrement de la Corse, ont permis de renforcer les capacités de première intervention de la réserve.
Et au sein de ce moment-clé du projet, s’est dégagé un autre épisode fort : celui de l’exercice conjoint entre les gardes et guides de la Réserve de Biosphère de Jabal Moussa, les policiers de la Fédération et la Défense Civile de Jounieh, Ghbeleh et Yahchouch.
En effet, il semble que c’est la première fois qu’une telle collaboration entre les différents acteurs de la sécurité civile du territoire a pu être constatée. Concrètement, cela veut dire que lors de la simulation, les gardes, guides et policiers ont été les premiers à intervenir sur le feu – démarré pour l’occasion, et maîtrisé, bien sûr – avec leurs kits incendie, qu’ils ont appris comment communiquer entre eux, comment donner l’alerte à la Défense Civile, qui elle-même est arrivée avec ses engins, incendie et ambulance, afin de prendre le relais.
Pour continuer sur cette lancée, les acteurs ont été invités à participer à une formation aux Premiers Secours la semaine d’après. Elle aussi a affiché complet !