Les premiers gestes dès le premier âge !

Cette initiative trouve son cadre d’emploi au sein de le circulaire du 24 mai 2006 qui précise les initiatives  portant sur la sensibilisation à la prévention des risques aux missions de services de secours, la formation aux premiers secours et l’enseignement des règles de sécurité et ce dès l’école primaire.

 

En effet, la sensibilisation au comportements qui sauvent permettent d’éveiller et sensibiliser les enfants aux risques qui les entourent lorsque l’on sait que la première cause de mortalité en France des enfants de 1 à 14 ans  concerne les accidents de la vie courante qui incluent les accidents domestiques; scolaires de sport et de loisirs.

Pompiers Sans Frontières agit en milieu scolaire, dans le cadre du programme de protection civile participative initié depuis 2011 dans les quartiers prioritaires d’Aix en Provence et de Vitrolles.

 

Les Pompiers Sans Frontières en action avec des élèves de primaire

 

Le jeudi 16 mai 2019 Pompiers sans frontières est intervenu à l’école des deux Ormeaux du quartier Jas de Bouffan à Aix-en-Provence auprès de deux classes de CM2.

Les élèves ont été initiés aux gestes de premiers secours: notamment la PLS(Position latérale de sécurité) et le massage cardiaque, mais aussi sur qu’est ce qu’un défibrillateur, à quoi sert-il, quand l’utiliser, comment fonctionne notre organisme, quels sont les organes vitaux, comment savoir lequel est en détresse et comment réagir?

Certains avaient déjà des notions de secourisme que même certains adultes n’ont jamais acquis. Malgré leur jeune âge, ils ont su retirer de cette initiation des éléments clés et acquérir les premiers réflexes vitaux. Ils ont su se montrer surprenants et impliqués. Le but étant de donner dès le plus jeune âge les meilleures informations possibles et comportements face à un incident,  qui faudra rappeler de temps à autres pour ne perdre aucune connaissance tout au long de leur scolarité et par la suite dans leur vie d’adulte.

La Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF) favorise l’enseignement des gestes qui sauvent via son réseau national fort de 97 unions départementales. Elle est ainsi devenue, depuis plusieurs années, la plus importante association nationale agréée pour la formation du grand public aux premiers secours.

A ce titre, la Fédération a lancé une plate forme ludo-éducative en ligne, sauvequiveut.fr pour permettre à chacun de tester ses connaissances à travers une succession de missions très réalistes mais toujours amusantes. Sa vocation est de sensibiliser le plus grand nombre, de manière très concrète; en complément des nombreuses actions déjà réalisées par les Sapeurs Pompiers dans ce domaine. L’expérience en ligne sauvequiveut.fr rappelle la nécessité vitale de connaitre les bons réflexes et donne les clés pour peut-peut-être sauver des vies, en vrai!

Alors n’hésitez pas à vous inscrire !

https://sauvequiveut.fr

N'ATTENDONS PAS UNE CATASTROPHE POUR INTERVENIR

+33 4 42 26 52 93
contact@pompiers-sans-frontieres.org
Google Map

Pompiers Sans Frontières
12 rue Charloun Rieu, Groupe scolaire Joseph d’Arbaud
13090 - Aix-en-Provence - Fr

Je veux devenir adhèrent ! Comment faire ?

Je veux m'inscrire à la Newsletter PoSF >>>

consectetur id, dolor. suscipit odio eget felis et, vel, Lorem velit, Aenean