Contexte :
Cela fait plusieurs années que les feux de forêts ont été identifiés comme l’un des enjeux environnementaux majeurs freinant la mise en œuvre d’écosystèmes durables. Ainsi, lorsqu’en 2015, l’UMJ et PSF entrent en contact, les besoins du territoire sont déjà connus : il s’agit de renforcer les capacités de réponse face au risque incendie en complément des moyens de la défense civile qui dispose de manière limité. En 2016, PSF réhabilite et envoie un CCFF à Jezzine et forme son personnel à son utilisation.
Depuis 2019, ce camion est stationné à Kfar Jarra (extrémité ouest de l’UMJ), pour ne pas faire doublon avec les postes de la Défense Civile situés à Jezzine et Saïda. Il est intervenu à de nombreuses reprises depuis fin 2016 et a permis de limiter la destruction des surfaces boisées du territoire. De plus, il existe des pépinières à Jezzine particulièrement aux abords de la forêt de Bkassine et les actions de reboisement sur le territoire de l’UMJ se sont multipliées.
Elles contribuent à compenser les pertes de 600 hectares boisés et celles dues à la création du Lac Bisri. Cette forêt d’une surface de 16km2 et d’environ près de 1000 hectares de pin pignons, constitue la plus grande forêt de pins pignons du Moyen Orient et constitue un enjeu d’agro foresterie important sur le territoire de l’UMJ. Tous ces éléments justifient une initiative de protection de ces espaces boisés particulièrement vulnérables et essentiels à la vie économique et culturelle de la région.