L’expérience acquise, depuis 2011, nous a permis de développer des activités véhiculant des valeurs citoyennes (l’entraide, la solidarité, le fait de porter secours, d’aider une personne en détresse), favorisant la confiance et l’estime de soi, deux éléments essentiels pour initier l’insertion sociale de ces jeunes, première étape pour une future insertion professionnelle.
Nous nous appuyons ainsi sur trois éléments : l’apprentissage, le rapport à l’autre et le regard qu’ils portent sur eux-mêmes.
Les activités que nous proposons ont pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sous-main de Justice à travers la découverte d’activités en lien avec les métiers de la protection civile. Ces activités permettent de travailler sur le regard que les jeunes portent sur eux-mêmes en leur démontrant qu’ils sont capables de réaliser des actions positives, comme le fait de porter secours, de leur apprendre à travailler en équipe tout en ayant confiance en son équipier et à modifier le regard qu’ils portent sur les inconnus.
Ils sont encadrés par le personnel de PoSF composés de jeunes en service civique et de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. Cet encadrement apporte deux avantages : les bénévoles de PoSF issus des métiers de la protection civile mettent à disposition leur connaissances, leur savoir-faire et leur expérience qui bien souvent, captivent les bénéficiaires. Les services civiques de PoSF, parfois pompiers volontaires également, favorisent la mixité sociale et permettent aux mineurs sous-main de Justice de rencontrer et d’échanger avec d’autres jeunes, généralement issus de milieux bien éloignés du leur. Cette mixité permet aux jeunes services civiques de PoSF de mieux comprendre les inégalités sociales et de s’ouvrir à ces mineurs souvent en grande difficulté sociale et affective.
Nos activités sont également l’occasion de découvrir les métiers de la protection civile, de l’aide à la personne et de la santé et pour ceux qui souhaitent s’orienter dans cette direction, nous leur apportons soutien et conseil par un suivi personnalisé via nos structures partenaires, et nous proposons également dans le cadre de ce projet, la validation de formations qualifiantes.
Ce programme permet au jeune d’acquérir des repères qui lui permettent de se projeter vers l’avenir et d’éviter le basculement vers un point de non-retour dans la délinquance.
Enfin le programme concourt à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013 – 2017 élaboré par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance défini comme priorité 1 (sur 3) par un programme d’action à l’intention des jeunes exposés à la délinquance.