C’est l’équivalent d’une communauté de communes en France. Située à mi-chemin entre Beyrouth, la capitale libanaise, et Byblos, la fameuse cité millénaire, elle existe depuis 1977, et comprend 54 municipalités. Comme elle s’étend de la côte à la haute montagne (jusqu’à 2000m), ses zones boisées sont inégalement réparties, et inégalement soumises au risque d’incendie, pourtant très présent en période estivale… comme toutes les forêts méditerranéennes !
Ainsi, de janvier à décembre 2019, la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouhest chargée, avec l’appui de PSF, d’élaborer un PIDAF, un PICS, un DICRIM et de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation dans les écoles du Kesrouan-Ftouh. À cela, des actions de formation et de dotation de matériels de lutte contre les feux ainsi que des dispositifs préventifs et d’alerte précoce de feux naissants vont être déployées et mises en œuvre.
Ce projet ambitieux est aussi l’occasion, de développer des partenariats avec des acteurs locaux, des collectivités territoriales, et des associations locales tels que – LRI (Lebanon Reforestation Initiative), les acteurs de la Sécurité Civile au Liban — la Défense Civile, la Croix-Rouge, entre autres.
Ce projet se concentre d’abord sur 8 municipalités, 5 sur la côte (Jounieh, Daraoun Harissa, Ain El Rihaneh, Aintoura, Zouk Mikael), et 3 autour du sentier de randonnée Wadi El Salib (Kfardebian, Klaiat, Faytroun). En fonction des résultats de ce programme pilote, cette action pourrait être étendue à l’ensemble du territoire de la Fédération du Kesrouan-Ftouh, permettant de disposer d’un modèle pouvant être étendu à d’autres collectivités libanaises.