Le projet « Le Risque Environnemental 2.0 » récompensé par le prix académique du Fonds MAIF pour l’Éducation 2024

L’appel à projets du Fonds MAIF pour l’Éducation a récompensé cette année un projet pédagogique audacieux : « Le Risque Environnemental 2.0 ». Ce projet propose une approche immersive en réalité virtuelle pour sensibiliser les collégiens aux risques environnementaux. Cette initiative éducative, qui touche plus de 800 élèves des collèges des Bouches-du-Rhône, prépare les jeunes à anticiper et réagir face aux dangers climatiques et naturels, illustrant l’engagement de la MAIF pour une éducation citoyenne novatrice.

Le Fonds MAIF pour l’éducation

La MAIF, Mutuelle d’assurance des instituteurs de France, est une société d’assurance mutuelle crée en 1934 qui entreprend, depuis de nombreuses années, des engagements concrets pour l’éducation et la prévention.

Parmi un de ces engagements le plus remarquables, Le Fonds MAIF pour l’éducation, dont la vocation est d’accompagner et encourager les initiatives citoyennes en faveur de l’égalité des chances et de la mise en place d’une société respectueuse des femmes et des hommes.

Son fonctionnement est assuré par une dotation financière annuelle MAIF ainsi que des dons et legs de personnes physiques et morales, sociétaires ou non. Ces sommes sont ensuite redistribuées à des organismes à but non lucratif et des associations, en fonction de leurs besoins et qui partagent les valeurs militantes de la MAIF.

Ainsi, 343 initiatives ont bénéficié du programme de mécénat du Fonds MAIF pour l’Éducation depuis sa création en 2009.

L’appel à projets

Le Fonds MAIF pour l’Éducation soutient des initiatives dans toute la France (y compris dans les DOM-TOM-COM-ROM), via un appel à projets annuel qui s’adresse spécifiquement aux associations locales.

Pour l’appel à projets, le caractère social des actions est considéré avec attention. Dans un contexte de réduction des aides publiques, les zones d’exclusion à forte densité de publics défavorisés sont celles où la Fonds MAIF souhaite agir en priorité, pour permettre à tous les citoyens d’accéder à l’éducation, quelle que soit leur origine.

Parmi les critères clés de sélection, le projet présenté doit favoriser le partage des connaissances et l’éducation des publics défavorisés de façon innovante. Ses
résultats doivent être mesurables.

Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance.

Sélection et dotation des projets

L’appel à projets 2024 a démarré le 22 janvier 2024. La sélection s’est déroule en deux étapes distinctes et complémentaires :

L’étape académique : pour chaque académie, un jury identifie la candidature répondant le mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 29 lauréats académiques ont été identifiés cette année.

L’étape nationale : à l’issue de l’étape académique, les 29 projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s’élèvent à 5 000 euros pour le 1er  prix Edmond PROUST, à 3 000 euros pour le 2e  prix et à 2 000 euros pour le 3e  prix.

A l’issue de l’examen de près de 40 projets retenus par le jury qui cette année était assuré par les mandataires du Conseil d’Administration de la MAIF de la délégation de Manosque 04.1, Pompiers Sans Frontières a décroché le prix de l’Académie d’Aix Marseille pour le projet « le Risque Environnemental 2.0 ».

Remise de Prix : Rencontre et Partage

La remise de ce prix, a eu lieu au siège de Pompiers Sans Frontières le 04 septembre par une délégation de mandataires de la délégation de Manosque qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Cette visite, a été l’occasion de présenter le projet par l’équipe en charge de l’innovation au sein de PSF et de tester les expériences en réalité virtuelle en direct qui ont été développées auprès de 800 élèves de 8 collèges, tous membres du Réseau d’Éducation Prioritaire des Bouches du Rhône.

Le tout dans une ambiance joyeuse et instructive pour l’ensemble des participants. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres de la MAIF de constater l’engagement de l’équipe et de découvrir les outils pédagogiques immersifs du projet, renforçant ainsi le partenariat et les valeurs partagées entre les deux organisations.

Edmond PROUST

Edmond PROUST est né en 1894 à Chenay (Deux-Sèvres), dans une famille protestante, il entre en 1912 à l’École normale d’instituteurs de Parthenay.

Il est instituteur dans les Deux-Sèvres près de Niort quand le 17 mai 1934, avec plus de 150 instituteurs, ils décident de s’assurer entre eux et créent la mutuelle assurance automobile des instituteurs de France.

Il déclare en 1937 : « C’est pour mener, sur le front social, avec nos moyens modestes, la lutte contre le monstre capitaliste, que nous avons fondé la MAAIF »

A peine créée, la mutuelle a pourtant failli disparaître. La Seconde Guerre mondiale éclate et Edmond Proust est mobilisé, puis fait prisonnier de 1940 à 1941. A son retour dans les Deux-Sèvres, il rejoint la résistance sous le nom de Colonel Chaumette ou il occupera des postes au sein de l’armée secrète et des FFI des Deux Sèvres. Il reprend après la guerre son métier d’instituteur ainsi que ses activités au sein de la MAAIF, Edmond PROUST s’éteint le 27 novembre 1956.

Conclusion : Une Éducation Engagée pour Demain

Ce prix est un bel exemple de l’engagement de la MAIF pour des initiatives locales et innovantes. En sensibilisant les jeunes aux risques environnementaux par la réalité virtuelle, le projet « Le Risque Environnemental 2.0 » illustre parfaitement comment l’innovation et l’éducation peuvent se combiner pour répondre aux défis du monde moderne. Grâce au soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation, de telles initiatives contribuent à former une génération de citoyens éclairés et engagés pour l’avenir.

N'ATTENDONS PAS UNE CATASTROPHE POUR INTERVENIR

+33 4 42 26 52 93
contact@pompiers-sans-frontieres.org
Google Map

Pompiers Sans Frontières
12 rue Charloun Rieu, Groupe scolaire Joseph d’Arbaud
13090 - Aix-en-Provence - Fr

Je veux devenir adhèrent ! Comment faire ?

Je veux m'inscrire à la Newsletter PoSF >>>

risus dapibus et, suscipit velit, consequat. sit Donec quis