2. Quelles actions la Défense Civile a-t-elle mises en place pour se préparer à la crise et pour y répondre (moyens matériels, financiers, humains, techniques etc.) ?
Les actions suivantes ont été mises en place par la Défense Civile Libanaise dans tout le pays, et au Kesrouan-Ftouh en particulier :
– Désinfection de la plupart des villes et villages sur tout le territoire libanais. Au Kesrouan-Ftouh, nous avons aidé à désinfecter 24 villes et villages, c’est-à-dire les rues, les écoles publiques, les églises, les commissariats de police, les entrées d’immeubles, les centre commerciaux.
– Prise en charge du transport de malades de dialyse sur l’ensemble du territoire libanais. Au Kesrouan-Ftouh, nous sommes chargés du transport de 10 malades de dialyse vers les centres hospitaliers, 3 fois par semaine.
– Formation :
Au Kesrouan-Ftouh, nous avons une équipe de NRBC de 8 bénévoles dont 2 formateurs, qui ont tous déjà été formés avec des sapeurs-pompiers français et/ou avec les paramédicaux de l’hôpital d’Oslo (Norvège). Ils ont suivi sur plusieurs semaines des formations intensives intégrant des explications sur des accidents nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques. Un plan au niveau national a été programmé pour former plus de secouristes bénévoles qui peuvent ainsi intervenir aux missions touchant au COVID-19, et pour tout renfort en cas de débordement des autres services de santé qui s’occupent principalement du transport des patients suspectés ou bien infectés par le coronavirus.
A ce jour, 427 secouristes bénévoles ont été formés à l’intervention au COVID-19, soutenus par 67 ambulances sur tout le territoire libanais pour toute intervention en urgence. Au Kesrouan-Ftouh, 120 secouristes bénévoles ont été formés, 80 faisant partie des 13 stations réparties dans le département, soutenus par 3 ambulances.