L’exercice pratique a commencé avec les mannequins. L’un est utilisé afin de pratiquer les gestes à faire en cas d’étouffement, le second pour le malaise cardiaque. Les premiers essais étaient un peu hésitants, je sentais que certains étaient mal à l’aise, surtout lorsqu’ils devaient pratiquer le bouche à bouche. Mais après quelques tentatives, les jeunes ont fini par prendre plus d’assurance.
Tous se sont prêtés à l’exercice, lorsque l’un d’entre eux bloquait ceux qui maîtrisaient mieux les gestes intervenaient pour les aider. Tout au long des exercices on a pu ressentir une véritable cohésion de groupe.
Pour finir l’activité, les élèves de 3ème ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris au cours de la matinée avec des cas concrets. Le but était de les confronter à des situations qui leur pourraient arriver au collège ou plus tard lorsqu’ils seront dans la vie active. Au début de l’exercice, je les ai vu enthousiaste à l’idée de mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre. Mais lorsque l’exercice commença, on les sentait un peu paniqués, leurs gestes étaient moins sûrs. Le second essai fut plus concluant, on le ressentait dans leur attitude lorsqu’ils pratiquaient les gestes de secourisme.